ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit comparatif des controleurs de vol que je possède

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Les controleurs de vol
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Quadx38

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 22:10 (2012)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède Répondre en citant

Bonjour à tous.

Suite à ma présentation et à la demande de quelques membres du forum, je vais essayer de vous faire un petit comparatif des différents controleur de vol que je possède.
Ce comparatif est à prendre avec des pointillés car c’est plus un ressenti et un point de vu qu’un vrai comparatif.
Toutes les cartes que j’utilise sont montées sur des quadri en X.
Ce comparatif est basé uniquement sur le mode auto-stable, je n’utilise pas le mode acro.

Carte FCWII + WiiMotion+ et Nunchuck + ESC rc-timer 30A - Moteur rc-timer 2830 -1000KV  - Helice 8X4
Je ne vais pas m’éterniser sur cette ensemble car je n’ai jamais réussi à avoir quelques de chose de correct. J’avais beaucoup de dérive et j’étais toujours obligé de corriger les trim de l’accéléromètre nunchuck.
Par contre je pense qu’avec juste la WiiMotion + en mode acro cela marche très bien.

Carte FCWII + IMU10DOF de chez drotek avec multiwii 1.8 patch 2 + ESC rc-timer 30A flasher - moteur rc-timer 2830 - 1000KV - hélice 8X4 - accu 3S
Un peu galéré au début à cause d’une soudure défaillante sur un fil entre la FCWII et l’IMU10DOF.
J’utilise le firmware multiwii 1.8 patch 2 avec pour l’instant les régalages PID par défaut  et je trouve que la stabilité est très bonne, je ne vois pas vraiment de différence avec ma carte FC2.0 P&P avec aussi les réglages par défaut.
Le comportement avec les ESC flashé est plus doux, la gestion des gaz est plus souple.
Je n’ai pas eu besoin de retoucher au trim après le calibrage de l’accéléromètre (attention le quadri doit être parfaitement à l’horizontal)
Le mag marche très bien.
Par contre la fonction baromètre n’est très au point.
Je pense qu’en affinant les PID on peut avoir quelques choses de très bien avec cette carte.
Par contre cela demande du temps et c’est assez contraignent  (brancher la carte au PC, changer les PID, faire les essais et ainsi de suite).

Carte FC 2.0 P&P chinoise -firmware 0,84A + ensemble navicontrol chinois - moteur rc-timer 2830 - 750KV - Hélice 10X5  - accu 3s et 4s

Pour l’instant je n’ai pas encore beaucoup volé avec cette carte, juste des essais dans la cours.
Qualité de la carte très moyenne.
La stabilité est au rendez vous, c’est un peu normal vu que l’on utilise le programme MK.
Par contre lors de l’écriture eprom je suis obligé d’incliner le quad d’au moins 10° vers l’arrière et aussi un peu sur le coté gauche pour qu’il soit stable en vol sans avoir besoin de toucher au trim de la radio.
Beaucoup de paramètre de réglages sur le mktools ce qui est un peu déroutant pour moi, à vrai dire je n’y comprend pas grand chose et pour l’instant je vol avec les paramètres par défaut.
La semaine dernière j’avais commencé à essayer l’ensemble navigation mais suite à une erreur de ma part j’ai fusillé la navicontrol et le mkusb (je pense que le mkusb a touché un des bras en alu). Suite à cette erreur j’ai aussi cramé un mosfet sur le BL4.
Je viens de racheter un ensemble navicontrol à une personne du forum, donc les tests reprendront la semaine prochaines.

Carte AQ50D + ESC rc-timer 18A - moteur rc-timer 2830- 750KV - hélice 10X5 - accu 3s et 4s
Pas grand chose à dire sur cette carte car fonctionne très bien.
Facilité de mise en œuvre, on peu dire qu’elle est P&P
La stabilité est au rendez vous, le réglage du gain par défaut marche très bien.
Le seul point négatif que je trouve sur cette et qu’il faut la calibrer pratiquement avant chaque vol, car elle n’aime pas les changement de température.
Si vous calibrer la carte dans votre garage et que vous allez voler dehors et bien cela ne marche pas vous allez être obligé de corriger avec les trims de la radio pour que le quadri soit stable.

Carte naza de DJI + esc turnigy plush 25A - moteur rc-timer 2830 - 750KV - hélice 10X5 - Accu 3s et 4s
Facilité de mise en œuvre
Electronique intégrée dans un boîtier compact.
La Stabilité est au rendez vous et vol déjà très bien avec les valeurs par défaut.
Un plus qui n’est pas négligeable est la possibilité de régler les paramètres en vol en attribuant des potars sur la radio.
Le mode atti est très performant.
J’ai tout de suite été à l’aise avec cette carte. J’ai réussi à faire des rotations du quad sur lui-même sans qu’il se mette à dériver. Ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres cartes.
Peut-être un petit point négatif sur cette carte, c’est que j’ai l’impression qu’elle n’aime pas trop le vent, j’ai eu quelques réactions bizarres, mais attention ceci est à prendre en pointillé car je n’ai pas assez de temps de vol avec cette carte.
Ce problème peut venir aussi de mes ESC, il faut que je fasse des essais avec ESC flashé.

Si j’avais à donner un ordre de préférence je pense que se serait celui là (attention cette préférence est plus basé sur la facilité de mise en œuvre car je trouve qu’elles sont toutes très stable).
N°1 Carte NAZA – le plus : pour son mode atti – sa stabilité et sa facilité de mise en œuvre et aussi son futur GPS.
N° 2 Carte AQ50D – le plus : facilité de mise en œuvre et stabilité – le moins calibrage avant chaque vol et pas de baromètre.
N° 3 carte FC 2.0 P&P chinoise – le plus : stabilité, baromètre, programme MK, possibilité de mettre l’ensemble navicontrol – le moins : réglage complexe et qualité de la carte chinoise.
N° 4 carte FCWII avec IMU10DOF DROTEK – Le plus stabilité, le mag qui marche très bien – le moins : réglage contraignant, baromètre pas au point.

Voila c’est terminé.
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 22:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
walt

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 08:41 (2012)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède Répondre en citant

Un grand merci pour ce compte rendu. Il est clair, et à mon sens très impartial. Il a en plus la grande qualité d'avoir été fait avec des configurations très semblable.
Concernant le classement y a t'il de gros écarts à ton sens. Je dirais qu'à te lire, il n'y a pas trop de différence entre une AQ50 et une P&P(?). La multiwii est elle larguée?

Pour remettre la P&P en route on te conseille de passer par un convertisseur I2C.
dwasselin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 08:54 (2012)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas eu la AQ50pro en main mais sa jumelle la FreeFlight, et c'est vrai qu'une fois l'IMU bien calibré, elle est bien stable en vol...Juste à constater une gestion des gaz (bien que fluide avec les esc flashés) un peu juste car n'ayant pas de capteur de pression, la carte varie un peu sur la hauteur, mais en contrepartie tient bien le stationnaire.

Mais c'est vrai que j'ai un faible pour le Naza, encore qu'il ne faudrait pas comparer car le prix n'est pas en rapport (50€ pour la FF contre 200€ pour la Naza)...
Visiter le site web du posteur
Quadx38

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 18:41 (2012)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède Répondre en citant

Pour moi il n'y a pas trop de différence entre les cartes, mais attention comme je l'ai mentionné dans mon comparatif je les ai toutes utilisé avec leur réglages par défauts.
Avec certaines je n'ai pas encore beaucoup volé.
On va dire que l'AQ50D (pas la PRO) c'est la carte sans prise de tête et avec laquelle je n'est jamais eu de problème. L'AQ50D à tendance à dériver à cause des variations de température, il faut jouer un peu des trim mais rien de méchant.
En terme de stabilité je pense que la P&P est meilleur que l'AQ50D car elle utilise le programme MK qui est quand même très abouti, mais je n'est pas confiance en cette carte à cause de sa qualité médiocre.
Le multiwii n'est pas largué, mais j'ai eu pas mal de problème au début avec les capteurs WII, beaucoup de dérive et quelques crash.
Maintenant avec l'IMU10DOF de chez drotek ça à l'air de fonctionner pas mal, je n'ai pas constaté de réaction bizarre. Le vrai verdict sera le 1er vol au terrain car pour l'instant j'ai volé que sur 10 mètres carrés.

Ma P&P remarche j'ai changé le mosfet et j'en est profité pour mettre un RECOM à la place du 7805.
didou1982

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 18:49 (2012)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce petit résumé.
Car moi qui galère en ce moment avec ma kk qui a mon avis est tout simplement hs.
Je me dirigerai bien sur une AQ50D lors de la prochaine commande groupé.
A+

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 20:54 (2012)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède Répondre en citant

La carte dans mon comparatif est la AQ50D et non la AQ50PRO.
il me semble que la AQ50D n'est plus fabriquée.
jvmolo

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 18:41 (2012)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède Répondre en citant

didou1982 a écrit:

Merci beaucoup pour ce petit résumé.
Car moi qui galère en ce moment avec ma kk qui a mon avis est tout simplement hs.
Je me dirigerai bien sur une AQ50D lors de la prochaine commande groupé.
A+

Part plutôt sur une Rabbit c'est vraiment bien (voir video)
titeuf007

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 22:42 (2012)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède Répondre en citant

oui de toutes les cartes que j ai eu en main la rabbit est passé dans ma top liste de mes cartes préferé Okay
elle est tres stable, et tous fonctionne super bien sur la derniere maj (certains ont eu des pb avec cette derniere)
rabbit control
crius aio pro v1
apm 2.5
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53 (2017)    Sujet du message: Petit comparatif des controleurs de vol que je possède

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Les controleurs de vol Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation