ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Section cablage AWG moteur - esc - batterie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Lipo, Alimentation, Energie.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jester

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 10:53 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Bonjour à tous, 

Malgré pas mal de modèles assemblés, je cherche à avoir des informations plus pertinentes sur les sections de câbles employées pour les raccordements entre moteur, esc et lipo !

Je vais vous exposer ma vision et les questions qu'il me reste à résoudre, je précise que je suis une grosse tanche en électricité !

Tableau pour baser les calculs :
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc_e.htm
http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm
http://www.icare-rc.com/connectors.htm

Deux cas pratiques :

-Un quad équipé en 2830-750 kv, ESC 20A et lipo 3s avec des 12x5.
D'après e-calc conso maxi 13A par moteurs, puissance 135 watts par moteur, ampérage maxi sur la lipo 53A.

Liaison moteur - esc, trois fils, donc en comptant large 5A par fil soit du 22 awg
connecteur PK 2mm suffisent amplement à priori, ils sont donnés pour 20 à 25A
perso je mets du 18AWG

Liaison esc - carte de distribution : 
perso je soude directement l'esc sur la carte de distribution donc je pense que c est ok

Liaison carte de distri vers LIPO : max 55A, 2 fils, soit 22,5A soit du 16 ou du 14AWG
perso je mets du 16 AWG

-Un hexa équipé en 3536-910 kv, ESC 40A et lipo 4s avec des 11x5.
D'après e-calc conso maxi 33A par moteurs, puissance 450 watts par moteur, ampérage maxi sur la lipo 133A.

Liaison moteur - esc, trois fils, donc 11A par fil soit du 20 awg
connecteur PK 2mm devraient suffirent amplement à priori, ils sont donnés pour 20A
perso je mets du 18AWG avec de la PK 3.5

Liaison esc - carte de distribution : 
perso je soude directement l'esc sur la carte de distribution donc je pense que c est ok

Liaison carte de distri vers LIPO : max 133A, 2 fils, soit 65A soit du 8 AWG
perso je mets la même section que la lipo soit généralement du 12AWG

Bref tout ça pour dire que j'ai l'impression de une que mon raisonnement est pas bon, de deux que si on suit à la lettre ce que disent les tableaux ça colle pas non plus (ceci étant p-e la conséquence du premier point), de trois que les précos que l'on entend à droite et à gauche me paraissent souvent sur-dimensionnées puisque l'on se retrouve avec des rallonges moteurs - esc de section plus importante que la section des câbles de l'esc ou du moteur ...

Je rappelle qu'étant nul en élec, alternatif, continu, etc etc ... qui tire quoi en ampérage et comment ... ben j'en sais rien Smile
Je sais que c'est du continu entre LIPO et ESC et après de l'alternatif (j'imagine un coup sur un fil puis un coup sur l'autre et un coup sur le 3eme, histoire de faire tourner le bignou, est ce que cela veut dire qu'un moteur qui peut tirer 15A va pouvoir tirer 15A sur un seul fil ???)

Pour finir, autre débat, faut-il allonger les câbles entre ESC et moteurs ou entre ESC et LIPO ?
Il semblerait qu'il soit dangereux pour les ESC de rallonger entre ESC et LIPO et qu'il faille plutôt allonger entre moteurs et esc (ce que l'on fait généralement en multi).

Voilà, vos avis sont les bienvenus, je pensais savoir et j'ai bien peur que je suis dans le faux, j'aimerais comprendre pourquoi et éventuellement répondre aux questions récurrentes de section de   câblage sans partir dans la course à l'armement (mettre du 8AWG sur un multi, je ne sais pas pourquoi mais ca me parait complètement délirant)

A vous !!

Dernière édition par Jester le Lun 4 Juin - 11:58 (2012); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 10:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jester

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 11:57 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Je me répond à moi meme au fur et à mesure des trouvailles :

piaf à dit : j'ai trouvé ce tableau de KIO, merci à lui qui vient un peu contredire le tableau de Handbook of Electronic Tables and Formulas for American Wire Gauge :

Diamètre
      Ext (mm) 

Section
      du fil (mm²) 

Courant
         maxi (A) 

1,20mm

0,25mm²

9,5A

1,50mm

0,55mm²

18A

2,00mm

0,75mm²

24A

2,35mm

1,00mm²

30A

2,70mm

1,50mm²

40A

3,30mm

2,50mm²

55A

4,30mm

4,00mm²

72A

4,80mm

6,00mm²

100A

Du coup cela correspond un peu plus à la vision que j'en avais  Wink

En effet, 1mm correspond au AWG 18 qui d'après les ricains est prévu pour du 16A ...

J'ai également trouvé ce site qui est pas mal : http://electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=119
Morceaux choisis :

3 - Diamètre des câblesLe diamètre du fil en fonction de l'intensité qui le traverse ? Bonne question !

Avec une réponse compliquée car la section va dépendre: 
1- du courant et du temps pendant lequel ce courant circule. (Moteur pas toujours a fond)
2- de l'échauffement admissible des conducteurs, il ne faut pas fondre le modèle ni l'isolant du fil. (La résistance augmente avec la température) 
3- de la chute de tension provoquée par la résistance du conducteur. L'effet de peau veut que les électrons se déplacent plus rapidement à la périphérie du conducteur au fur et a mesure que la fréquence augmente. 

En pratique J'utilise un conducteur multibrins c'est plus souple, de section :
  • 1.5 mm² jusqu'a 20 A de conso Max
  • 2.5 mm² jusqu'a 40 A de conso Max
  • 4.0 mm² au delà (ou 2x2.5)
Si je ne m'abuse les variateurs sont équipés comme cela, corrigez moi si je me trompe

Christian L4 - Taille des connecteurs

Consommation max

Connecteur

20 A

2mm, MPX grises, MPJet 1,8mm
40 A

3,5mm
> 40 A

4mm 

Jester

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 08:51 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Suis je le seul à me prendre le chou avec ces considérations ?
zebu

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 11:12 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Jester a écrit:
Suis je le seul à me prendre le chou avec ces considérations ?

Non non, rassure-toi tu n'es pas le seul.

A vrai dire, je me pose actuellement la question sur la section de fil à employer pour la liaison ESC<->Moteur sur un Hexa équipé de moteurs 3530 (24A Max et 330W).

D'après un tableau similaire a celui que tu as indiqué un peu plus haut, j'avais pris la base : 1mm² = 25-30A ==> 18AWG
Ce qui me semblait parfait pour les moteurs cités un peu plus haut.

Mais après avoir reçu mes moteurs, ceux-ci sont équipés de fils de section 17AWG (peu de différence mais tout de même).

Du coup, même si certains tableaux de correspondance "officiels" me semblent effectivement inadaptés, pour un usage en sortie d'ESC sur moteurs Brushless triphasés, il n'en reste pas moins que je me demande si mon fil ne risque pas d'être légèrement sous dimensionné... (environ 35-40cm de fil entre ESCs et moteurs)

Je pense que le sur-dimensionnement que l'on constate en regardant les abaques vient du fait qu'il sont adaptés pour une utilisation industrielle ou domestique , en courant continu ou alternatif "habituel".

Or, nos ESC agissant plus comme des alimentations à découpage, les conducteurs doivent être moins sollicités que dans une utilisation en courant continu par exemple.
Jester

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 11:23 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Oui il semblerait que les abaques soient prévus pour des utilisations bien plus stressantes que ce nous faisons.

Je dois faire des tests au banc, car je me demande réellement la puissance consommée par nos moteurs. J'ai comme un gros doute sur l'ampérage max que l'on peut avoir sur un moteur de 350 watts, les feuilles de calcul donnent plus de 30A mais j’avoue avoir énormément de mal à y croire.

Bref, je vais essayer de vérifier cela au banc pour voir ce qu'il en est et vérifier également la température des câbles en mettant volontairement du 20 AWG et également du 18AWG pour essayer de voir les conséquences pratiques !
zebu

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 12:39 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Jester a écrit:
Oui il semblerait que les abaques soient prévus pour des utilisations bien plus stressantes que ce nous faisons.

Je dois faire des tests au banc, car je me demande réellement la puissance consommée par nos moteurs. J'ai comme un gros doute sur l'ampérage max que l'on peut avoir sur un moteur de 350 watts, les feuilles de calcul donnent plus de 30A mais j’avoue avoir énormément de mal à y croire.

Bref, je vais essayer de vérifier cela au banc pour voir ce qu'il en est et vérifier également la température des câbles en mettant volontairement du 20 AWG et également du 18AWG pour essayer de voir les conséquences pratiques !

Les tests au banc sont une bonne solution.

De mon côté, j'ai de quoi mesurer tout ce qui entre dans l'ESC (Tension, Intensité, ...) mais pas ce qui en ressort côté moteur... là où ca serait intéressant !
simiban

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 12:45 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Jamais fais de test au banc, mais par contre j'ai un Guru qui m'as toujours dis de prendre du 10 AWG pour l'alimentation depuis les LIPO, et pour tous les reste je suis en 14AWG

JE n'ai pas tout lu, mais le 18 AWG pour les moteurs, je trouve que c'est chercher les emmerdes quand même Smile

Pourquoi chercher la limite de rupture ?
Visiter le site web du posteur MSN Skype
zebu

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 12:48 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

D'ailleurs, je viens de voir que Tiger dimensionne ses MT3515-15 400kv (donnés pour 610W Max / 28A continus sur Lipo 5S/6S) avec 58cm de fil 16 AWG (1.31mm²).

Et je ne pense pas qu'ils sous dimensionnent leurs moteurs :-)
zebu

MessagePosté le: Lun 18 Juin - 12:56 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

simiban a écrit:
Jamais fais de test au banc, mais par contre j'ai un Guru qui m'as toujours dis de prendre du 10 AWG pour l'alimentation depuis les LIPO, et pour tous les reste je suis en 14AWG

JE n'ai pas tout lu, mais le 18 AWG pour les moteurs, je trouve que c'est chercher les emmerdes quand même Smile

Pourquoi chercher la limite de rupture ?

Justement, je ne cherche absolument pas la limite de rupture !

Sur mon dernier tri, j'ai mis du 14AWG pour des moteurs plus petits et c'était clairement sur dimensionné !!

Ce que je recherche, c'est simplement un bon compromis entre marge de sécurité et section des fils (l'intérêt étant d'avoir une construction très propre avec des conducteurs passant à l'intérieur des bras de l'hexa, d’où l'importance du diamètre des fils) :-)

Donc pour le coup 14AWG, pour ce que je met comme moteur, c'est tout simplement inutile ! (ce n'est pas contre toi hein! c'est simplement pour montrer que ce n'est pas applicable dans mon cas)
C'est comme mettre des super amortisseurs gaz Ohlins sur un châssis mou comme un chewing-gum... ça ne sert à rien (même au contraire) !

(Et pour ce qui est des LiPo, je serai surement en 8 ou 10 AWG, là oui, beaucoup plus simple à dimensionner)
simiban

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 11:46 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Je te comprends bien, pas d'animosité, t'inquietes pas Smile

Juste mon point de vue et le tiens qui diverges Smile

Mais dans mes config Octo, jsuis jamais à 50g prêt, donc je joue toujours la sécu sur les câbles Smile
Visiter le site web du posteur MSN Skype
walt

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 12:53 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Pour ce qui est des rctiger, c'est du 16AWG mais ils fonctionnent en 6S. 
Ce qui est intéressant de noter c'est que les ESC chinoises (plush, HK...) sont en 14 dès lors que l'on dépasse le format 40A. Pour les 30 c'est plutôt du 16.
Ensuite les section de cable des batteries :
Pour les ZIPPY 5000 en 4S 40 C sont en 8AWG pour 200A en pointe donc.
Pour les turnigy nanotech 5000 en 4S 25C sont en 10 AWG pour 125A en pointe.
Pour les turnigy nanotech 8000 en 6S 25C sont en 10 AWG pour 200 A en pointe.
Pour les turnigy 3300 en 4S 30C sont en 10 AWG pour 100 A en pointe.

Perso j'adapte mes cables à la section des éléments que je mets. Je ne met pas du 8AWG en sortie d'une LIPO en 10. 
Le seul casse tête est de mettre en parallèle deux batteries.
zebu

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 13:23 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

simiban a écrit:

Mais dans mes config Octo, jsuis jamais à 50g prêt, donc je joue toujours la sécu sur les câbles Smile

Effectivement, vu comme ça, pas de grosse différence Smile

Par contre sur mon 1er tricopter, j'aurais du + faire attention au poids il n'en volerait que mieux !

Du coup, pour l'hexa, je crois que le plus simple va être d'essayer de faire passer 3x16 ou 3x17AWG dans les bras et voir si ca passe bien. Si le 16 passe bien, autant le laisser, ça donnera de la marge pour d'éventuels moteurs un peu plus puissants.

walt a écrit:

Le seul casse tête est de mettre en parallèle deux batteries.

Alors pour le coup, si tu as des conseils là dessus aussi, je suis preneur ! ;-)
walt

MessagePosté le: Mar 19 Juin - 14:37 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Je fais deux tresses.
Une tresse pour quatre moteurs (ou trois pour un hexa) reliée à une seule batterie, et une autre identique. Je relie les deux pour équilibrer les deux circuits (je prend un cable de même taille que celui de la batterie mais je pourrais mettre moins).
zebu

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 08:22 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

walt a écrit:
Je fais deux tresses.
Une tresse pour quatre moteurs (ou trois pour un hexa) reliée à une seule batterie, et une autre identique. Je relie les deux pour équilibrer les deux circuits (je prend un cable de même taille que celui de la batterie mais je pourrais mettre moins).

Ok,
Je pensais pour ma part réaliser une carte de distribution en cuivre et y relier chacune des deux batteries.

Certains d'entre vous ont-ils un avis critique sur cette méthode ?

Utilisez-vous un système pour éviter les petits arcs électriques qui se produisent parfois au niveau des connecteurs des batteries lors de leur branchement ? (sectionneur, circuit de protection, etc...)
MaD_LarKiN

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 08:34 (2012)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie Répondre en citant

Sur les gros accus il faut monter une resistance en // avec la broche+.
Et tu connectes le - suivi, ensuite connecter la resistance et apres le +.

Par contre ca ne marche qu'avec des connecteurs separes, pas avec les XT60 / dean ou autres....
http://scriptasylum.com/rc_speed/nospark.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:40 (2017)    Sujet du message: Section cablage AWG moteur - esc - batterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Lipo, Alimentation, Energie. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation