ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Controleurs Brushless
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
walt

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 13:15 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Bonjour, j'ai un problème avec un  moteur qui s'arrête. Les données sont :
- octokopter
- Convertisseur I2C PWM.
- Moteur consommant théoriquement 37 A max.
- ESC turnigy plush 40 A (donnée pour des pointes à 60A)
- Forte chaleur (plus de 30 degrés C).
- Au tout début d'un ascenseur et après une certaine durée d'utilisation.
Le moteur s’arrête (donc pirouette de l'octo et retournement, j'ai le temps de couper les gaz), j'entend alors le même bruit aigu qui se produit lors d'un crash et que les moteurs sont bloqué par quelque chose (ce bruit apparaît avant le retour au sol).

Jusque là, dans la panique, je n'ai pas identifié le moteur ou l'ESC qui se coupait. Cela me l'a fait plusieurs fois.

Vous vous tourneriez vers quelle piste : ESC ou moteur(lequel des deux fait ce bruit aigu)?

Merci pour vos suggestions.
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 13:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeandeure27

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 13:45 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Salut
Un bruit aigue comme un crissement c'est le moteur, j'ai jamais entendu un ESC faire du bruit identifi le moteur et change le ou démonte et regarde si tu trouve l'origine.
Cdt
Jean
WKM Xair 650/4 Dualsky XM2834CA-10 870Kv 260W/ESC 30A Maytech OPTOV1/ APC 10x4.7 Nacelle Xaircraft 2 axes/Gopro/Lipo 6000mAh 3S/PT 2240 grs.10min/Télé.Quanum/TX/RX 2801/Pro Walkera.FPV TX/RX 5.8/DJI Cam RCV922+8"Foxtech+Lunettes FAT SHARK.+Phantom DJI
tekelito

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 20:20 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Oui le
jeandeure27 a écrit:
Salut
Un bruit aigue comme un crissement c'est le moteur, j'ai jamais entendu un ESC faire du bruit identifi le moteur et change le ou démonte et regarde si tu trouve l'origine.
Cdt
Jean

oui le bruit c' est le moteur (forcément):,par contre la panne peut venir aussi du controleur ! Rolling Eyes
il faudrait savoir déja lequel se met en rideau pour pouvoir avancer !
Crying or Very sad
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 21:33 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Je confirma, par forte chaleur un rotor trop juste dilatation et frotement
si tu demonte le rotor tu verra certainement les trace de frotement, cela peut etre du a du sable ou un décollzment d'aimant
Cdt
walt

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 10:05 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos infos. 
Je vais donc identifier le moteur (je vais faire la poussière dans le salon Smile ). J'espère arriver à le reproduire.
Sinon j'ai trouvé un ESC qui était chaud en alimentant l'octo sans faire démarrer les moteur. C'est un début...
C'est un peu chiant s'il faut démonter un moteur, j'arrive pas à enlever le circlip sans les détruire Sad
jeandeure27

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 10:59 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

tekelito a écrit:
Oui le
jeandeure27 a écrit:
Salut Un bruit aigue comme un crissement c'est le moteur, j'ai jamais entendu un ESC faire du bruit identifi le moteur et change le ou démonte et regarde si tu trouve l'origine.
Cdt
Jean

oui le bruit c' est le moteur (forcément):,par contre la panne peut venir aussi du controleur ! Rolling Eyes
il faudrait savoir déja lequel se met en rideau pour pouvoir avancer !
Crying or Very sad

Pour tekelito

"Vous vous tourneriez vers quelle piste : ESC ou moteur(lequel des deux fait ce bruit aigu)?"Pour tekelito

Je répondais à ça Rolling Eyes  mais bien sur un moteur qui coince peut mettre en panne un ESC qui lui ne fera jamais de bruit Rolling Eyes  mais peut etre de la fumée Laughing
Cdt
Jean
WKM Xair 650/4 Dualsky XM2834CA-10 870Kv 260W/ESC 30A Maytech OPTOV1/ APC 10x4.7 Nacelle Xaircraft 2 axes/Gopro/Lipo 6000mAh 3S/PT 2240 grs.10min/Télé.Quanum/TX/RX 2801/Pro Walkera.FPV TX/RX 5.8/DJI Cam RCV922+8"Foxtech+Lunettes FAT SHARK.+Phantom DJI
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Juil - 11:09 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Exact Jean!
le moteur peut etre en CC partiel et faire chauffer le BL
sur le BL qui chaffe dessoude le moteur et regarde si cela continue a chauffer!
Si cela chaffe toujours change le BL et garde le moteur, et fait tourner au sol avec les hélice en fixant le MK au sol (solidement) et ecoute ton moteur
insiste genre une LIPO complete avec de la puissance si rien ne se passe essaye en vol!
Cdt
walt

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 14:37 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Bon j'ai fait les tests. 
Le problème est que quand on varie trop vite les gaz le moteur ne répond plus......
Illustration dans la vidéo, le moteur pousse des cris à peu près au milieu de la vidéo, il continue de tourner mais n'accélère plus bien que je lui demande d'aller à fond. Je n'ai osé procéder que par "à coup"  car j'ai peur de griller du matos. Je suis arrivé à le faire avec trois moteurs différents. a priori ça le fait avec tous.

Je sais pas comment y remédier à part ne pas trop accélérer.....
Note : j'utilise un convertisseur I2C PWM. Cela viendrait t'il de la calibration de la courbe des gaz?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 14:53 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

avec mk tool j'ai deja remarqué le phenomene de moteur qui ratatouillai lors de l'utilisation du test moteur, mais c'était avec les bl i2c!
a priori pas de pbl va y, de toute façon si cela doit peter quelque part autant que cela soit au sol mais a priori pas de pb
cdt
GREEK 13

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 14:58 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Moi mon petit quadri je l'attache avec une belle corde d'escalade sur ma table en verre dans ma salle à manger !!! Cool
 Et là je peux faire des essais plein pot !! Mr. Green
walt

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 15:04 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Pour moi c'est exactement le même phénomène qui m'a fait me Krasher (pour une fois j'ai une vraie excuse).
HV, tu dis que cela MKTool provoque aussi ce phénomène? Il faudrait donc que je le teste en utilisation réelle (avec une corde d'escalade donc Smile ), pour en être vraiment sur?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 15:24 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Oui tu fixe et plein pot!
Faut pas hesiter a maltraiter au sol (c'est ma methode quand j'ai un doute sur qq chose)
Cdt
walt

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:29 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils.
J'ai fait les tests au sol comme un malade.
Résultat nulle.

Je suis retourné voler hier assez confiant, en me disant que c'était du passé, qu'une bonne fée était passée par là et avait résolue mon problème.
Après quinze minutes de vol sage, je me suis dit "allez un petit ascenseur". Et là trois pirouettes et au sol.
Il va falloir que je revois mes méthodes de test...
Lors de ce krash je n'ai pas entendu les moteurs crier, je n'ai pas vu quel moteur aurait pu s'arrêter.
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:56 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

donc ce qui est sur c'est lors d'un fort appel de courrant
essaye de simuler au sol ce que tu a fait, 15 minute a 70% et apres plein pot en regardant sur mk tool si un moteur donne un signe,
met toi dans la meme config, et commande avec ta radio comme si tu volais
cdt
Gaby

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 14:15 (2011)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète? Répondre en citant

je pense fortement que le convertisseur I2C/PWM n'arrive pas a gerer certaine chose, j'en ai un sur l'hexa et lorsque je le secoue tres fortement il y as des coupures egalement sur un moteur, la coupures ne dure qu'un dixieme de seconde et tout reviens dans l'ordre rapidement.

Walt c'est quel modele ton convertisseur? celui de flyboard?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13 (2017)    Sujet du message: Krash : moteur qui coupe, ESC qui s'arrète?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Controleurs Brushless Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation