ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon premier quadri.... et plein de questions !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Chassis multirotors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flo91

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:06 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé : je vais tenter de construire et faire voler mon premier quadri.
Facile à dire... mais je ne sais pas pourquoi le sens que je vais galérer Laughing

Je précise que je suis TOTALEMENT débutant dans ce domaine,  et je suis seul dans mon coin pour réaliser ce truc.

Bon, j'ai déjà bien commencé mon châssis perso depuis 2 jours, fait avec les moyens du bord et un outillage très limité (scie, limes, perceuse à colonne et forêt à étages), le tout en gardant à l'esprit de limiter le budget au maximum. J'ai juste fait un montage à blanc sans frein-filet pour voir.

Le châssis devrait faire 50cm d'entre-axe moteurs si je fixe les moteurs directement sur les tubes (je n'ai pas encore percé les trous), à moins que j'y rajoute des supports moteurs en fibre... déjà une première interrogation.... quel est l'avantage d'un support moteur décalé en fibre (à part augmentant la taille de l'engin bien sûr) ?

Avec la boîte en plastique faisant office de bulle de protection, il pèse tout de même 395 grammes...suis-je dans les clous ou déjà hors sujet ?

Place aux photos (si j'y arrive !)

Si vous voyez des choses que je dois déjà corriger, n'hésitez pas, j'attends vos remarques avec impatience !

Puis viendra le temps des questions : choix moteurs / contrôleurs / hélices, etc.... mais chaque chose en son temps. Wink

Au fait, pour ne pas me prendre la tête en programmation ou soudures diverses, la Flight Control que j'ai choisi est une entrée de gamme chinoise : celle de HobbyKing à 29 dollars, une carte style KK avec micro plus petit, et qui ne devrait pas tarder à arriver... vous avez des retours d'expérience sur cette carte ? ... life is risk.

A bientôt
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo91

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 15:48 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Après le châssis, je commence déjà la foire au questions.
Je rappelle que mon budget est très serré.

1 - Que dois-je choisir comme moteur, vu le gabarit du châssis (50cm entre moteurs) et son poids nu (395 grammes) ?
Puissance et KV, sachant que même si ce n'est pas prévu pour tout de suite, j'embarquerai peut-être une GOPRO.
Si vous avez des expériences sur une référence en particulier, un lien facile pour l'achat en Chine à prix serré (genre HobbyK. ou autre avec paiement PAYPAL), surtout, n'hésitez pas !

2 - Idem pour les contrôleurs qui vont avec...

3 - Et tant que j'y suis quelle type d'hélice acheter pour un premier essai .... du 10x4 ? ou des plus petites en 8 pouces ?
ça, je suis prêt à les prendre en France si vous avez un tuyau, un lien, une référence.... Et les adaptateurs moteurs/Hélices compatibles tant que j'y suis...

4 - Et puis si quelqu'un a une astuce pour réaliser une carte de distribution dotée d'un système d'inter fiable, ben je veux bien aussi !
(j'ai lu quelque part un truc à base de composant BTS555, mais faut-il les doubler ?... schéma d'une carte les utilisant avec inter et LED, quelqu'un aurait ça ?)

Merci à vous et A+
flo91

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 18:10 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Au fait, pour les batteries, je resterais bien sur du 3S... car j'ai déjà du 3S/2200mAh/25C en stock (hélico Walkera)....
ça doit jouer sur le choix des moteurs que vous me conseillerez ....

Et je passerai au 4S si vraiment il le faut, suivant vos conseils.

Merci et A++
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 18:28 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Bonjour,
J'ai répondu dans la précipitation, laisse moi quelques heures je te passe les liens pour ton quadri
Cdt
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 18:42 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Premiere réponse:
Ton chassis est tres bien! change rien pour le poids c'est correct
ne met pas de supports moteurs, perce direct au cote des tes futurs moteurs, c'est simple et efficasse, et pas lourd!
Tu peut faire quelques trous dans tes bras si tu veux gagner quelques grammes, mais te prends pas la tete avec le poids.
Pour tes moteurs esc, tu a plein de solutions, mais comme tu connais HK je te donne des liens chez eux: 
Moteurs: http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__4700__hacker_Style_Brushless_Out…
Esc: http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__15202__Hobby_King_20A_ESC_3A_UBE…
Helices du 10.45: prends chez Flash rc ou autre
T'embete pas avec un BTS pour l'instant, la prise lipo suffit
et le 3s est bien pour un début
Voila, c'est avec ce genre de matos que j'ai commencé, mais d'autres te donnerons certainement des liens, il y a plein de solutions valable différentes.
CDT
flo91

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 19:34 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Merci pour les liens, c'est sympa !  Okay

Malheureusement le moteur n'est pas dispo. J'attends de commander les moteurs/contrôleurs pour acheter les hélices, histoire de m'assurer que les éléments seront bien compatibles (adaptateurs d'hélices et diamètre du trou des hélices / diamètre axe moteur).
Donc toujours en quête !

Ma remarque concernant le choix d'AQ en 3 ou 4s n'était pas innocente : je me disais (peut-être à tort) que sans charge le quadri pourrait tourner en 3S, et peut-être me faudrait-il passer en 4S le jour où je me déciderai à y mettre une charge (GOPRO + support) ???
Donc l'idée c'était d'avoir un couple moteur/contrôleur qui fonctionne bien en 3S mais en 4S aussi.... c'est une connerie comme raisonnement ?

Et concernant un circuit d'allumage/extinction avec un (ou 2 ?) composants BTS 555, je me disais que vu que je n'ai pas encore commandé les moteurs/hélices/contrôleurs/supports d'hélice, il faut bien que je m'occupe de quelque chose en les attendant ! Wink

Et pour les curieux qui auront regardé de près le châssis que j'ai bricolé, le matériau utilisé est de la récup de fibre FR4 de circuit imprimé.... non révélé ,donc j'ai encore la couche de cuivre intégrale sur l'une des faces.... J'ai donc encore la possibilité d'y graver un circuit, pour favoriser l'intégration au maximum... et sinon, il me reste encore de la fibre si je dois fabriquer à part et rajouter un circuit d'alimentation et de distribution.
Donc si quelqu'un a un schéma de carte de distrib intégrant ce ou ces fameux BTS 555 qui traîne, ben je suis preneur !

Merci et A+
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 20:11 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Moteurs dispo: http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__14737__Turnigy_L2215J_900_Brushl…

BTS shema

walt

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 09:58 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Sinon essaye ce site, il recense toutes les promos de chez HobbyKing :
http://hk.rc-international.info/swarm
Tu choisis dans le moteur de recherche, tu cliques sur le lien qui t'intéresse et cela te renvoie sur la page adéquate. Ce qui est cool c'est que cela t'indique le stock disponible....
flo91

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 11:26 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Merci  Okay

J'ai jeté un oeil entre temps dans la rubrique moteurs du forum pour voir les choix des membres du forum.

Si j'ai bien tout compris, il faut que je recherche un moteur d'environ 1000 KW pour tourner avec du 3S.
Puissance environ 200W ??? C'est bien ça ?

J'ai un faible pour le moteur Hacker style qu'on m'a conseillé....en bleu il irait bien avec la bulle bleue translucide octogonale que je vais probablement adapter sur le quadri (un saladier ! Laughing )

Pour le contrôleur moteur 20 ou 30A c'est selon le courant consommé par le moteur choisi.... ça fait quoi si je prends un contrô 30A par sécurité (surtout si je venais à changer par des moteurs plus puissants plus tard), alors que moins de 20A sont requis par le moteur que j'installerai dans l'immédiat ??? moins de réactivité et/ou de progressivité ?
Et y a t-il des notions de vitesse/rapidité de réaction à surveiller pour le choix du contrô, ou le tout-venant fera l'affaire?
Faut-il que j'en choisisse un dont on peut lui raccorder une carte de programmation si nécessaire, ou la programmation de base suffit pour une application quadri ?

à walt : je suis un boulet, je ne m'en sors pas avec le lien du moteur de recherche...

à Admin :Merci beaucoup pour ton coup de main et le schéma du BTS, je vais m'occuper de ça dès lundi au boulot (en y rajoutant 2 LED d'état).

A+
walt

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 18:33 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Bah tu lui demandes ce que tu veux.
Pour cela tu tapes hacker dans la zone de recherche.
Là il s'affiche l'ensemble des promos contenant le mot hacker.
Il se peut que ce tu cherches ne soit pas en promo....
Tu cliques donc, si tu trouves ce que tu veux.
Là tu tombes sur la pages HK avec ta promo .

Ce soir il y a une promo sur un hacker bleu. Malheureusement il est hors stock.... Par contre il est à 6$ au lieu de 11!
Méfiance avec les "backorder". J'ai attendu plus d'un mois des moteurs, avant d'annuler la commande!!!!

Sinon les hélices EPP pas cher c'est sur RCtimer(attention le livreur part de Hong Kong en vélo, et il ne se dope pas Wink , il faut être patient) .
Pour les avoir vite fp4ever.
Perso je suis fan des APC, que j'achète moitié prix au states, d'autres du forum sont fan des graupner (le look déchire grave en plus).

Au niveau des esc, je n'ai pas beaucoup d'expérience (je suis débutant en RC), donc méfie toi de moi Smile . Ne les prend pas trop juste, les quelques $ que tu économises, tu les dépensera au centuple en pièces cassées.  Après quelques recherches je me suis tourné vers des turnigy plush, bon rapport qualité prix (les 40 A sont en promo et dispo en ce moment) . En plus le programmateur turnigy est pas cher et pratique.
chickenrun

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 18:38 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

J'ai testé les swarm, de hk, l'inconvénient, c'est qu'on ne peut commander qu'un article, je m'explique, pour un quadri, il faut 4 moteurs, donc tu auras 1 moteur à prix réduis et le 3 autres au prix fort.
MK:FC Hard:2.0ME Soft:V2.00a / 4x ROXXY 2827-35 / 4x GRAUPNER 11x5 / Bl-Ctrl Hard:V1.2 Soft:V0.41 / MK3MAG Soft:V0.23a / NC Hard:V1.1 Soft:V2.00a / MK GPS / MK TOOL V2.00b / WI 232 / PKT / LiPo 4s / EPI-OSD / EPI-STROM / Turnigy 9X & Dragon Link
walt

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 18:51 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Je crois que j'ai dit des conneries dans le mode d'emploi.
Le truc est que je n'ai pas encore utilisé cette méthode jusqu'au bout.
Il faudrait récupérer le code et ensuite au moment du récapitulatif, tu saisis le code.

Personne d'autre pourrait m'aider à me sauver le la noyade, et expliquer plus surement à flo que moi?
GREEK 13

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 19:25 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Flo 91 prends ces moteurs , ils vont bien pour le prix et ils sont dispo :
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=549&…
Ils marchent en 3s et 4s. Comptes 2$ de port et 10 jours . 

Pour les ESC ceux là :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__2164__TURNIGY_Plush_30amp_Speed_…
Les turnigy c'est top surtout cette serie, j'ai brulé un A2Pro jamais un Turnigy.

Les hélices les EPP c'est de la M....e , les APC faut les équilibrer et comme je suis du Sud !!! Je prend des Graupner Smile :
http://www.flashrc.com/graupner/4462-helice_elektro_prop_graupner_10x5".htm…
http://www.flashrc.com/graupner/4463-helice_elektro_prop_graupner_10x5"_rev…
Ne pas oubleir les inserts en alu
http://www.flashrc.com/mikrokopter/6615-bague_adaptatrice_alu_8_>5mm_pour_h…

@ Plus Mr. Green
flo91

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 21:53 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

GREEK13 ils ont l'air pas mal tes moteurs.... mais 750 de KV, ce n'est pas un poil juste pour du 3S ?
Si c'est ceux que tu utilises, tu ne tournerais pas en 4S par hasard ?

J'ai vu qu'ils ont le même type en 1OOOKV (fixation hélice mis à part), lien ici :
http://www.rctimer.com/index.php?gOo=goods_details.dwt&goodsid=121&…

Comment tu vois si c'est en stock chez RC Timer? c'est "Score" qu'il faut regarder ? ET pour être livré en 10 jours tu avais choisi qui comme option de livraison ?

Merci en tous cas pour votre aide à tous !

A+
GREEK 13

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 21:58 (2011)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions ! Répondre en citant

Oui moi je tourne en 4s

Ton choix de moteur est bon !!
Livraison en Air Parcel Register pour éviter la douane Mr. Green

@ plus
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15 (2017)    Sujet du message: Mon premier quadri.... et plein de questions !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Chassis multirotors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation