ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin de plus de portance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> HELICES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
simiban

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 06:30 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un post parlant d'autonomie des batterie, ainsi que de discution sur les poids emportés.
Lors de nos test à la Gaston Lagaffe, et surtout lors de la construction de mon premier multi, un octo 'low cost' nous avions pris des moteurs trops petits (DT750 180Watt je crois) et des hélices trop petites en stock, détournée d'un quadro (10")
Bref, l'octo décollait seulement avec 85% de gaz, ce qui m'en laissait à peine 15% pour essayer de voler. Impossible...
Nous avons donc essaye simplement de supperposer 2 hélices par moteur, à environ 90° l'une de l'autre :

Là  Shocked   Shocked mega surprise, le gain est presque de 200%, je parle de portance uniquement. Impressionnant, l'octo decollait à 20% de gaz, pour un poids total de plus de 4.5 kg !!!
Du coup, je me suis mis à aller chercher les limites de la bricole et des DT750 :

Ce systeme permet donc, même sur de très petit moteur d'augmenter la portance de nos multi. Je ne vous conseil pas par là de tous monter de la double XOAR sur vos machine. Mais le gain sur les structure à plat est suffisent pour faire ponctuellement emporter un peu plus lourd à vos machine, sans en changer completement la configuration Wink
L'alignement à 90° avait été fait à l'oeil à l'epoque des test, mais il n'est pas impossible d'usiner une piece qui placerait les hélice à 90° parfaitement.
L'autre avantage de ce systeme MacBidouille, est la tolérence de panne en cas de casse d'hélice en vol. Même une demie hélice en moins modifie à peine le comportement de la machine. Ok sur un octo tout se ressent moins, je vous l'accorde Smile
Mais tout de même j'en ais déjà vu crashé 1 pour une demie hélice cassé en l'air, et pourtant le pilote touchait sa bille autrement que moi Smile

Là une petite démo un peu saoulant pour les dialogues, mais pas mal pour le position hold avec une hélice sabotée avant décollage Wink

En espérant  que ça en depannera 1 ou 2 qui voudrait ponctuellement shooter avec un peu plus lourd comme APN. Je deconseil la bidouille pour la vidéo, si l'alignement à 90° n'est pas parfait (et il ne le sera jamais à la main) cela genere des vibrations dans les vidéos Sad
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 06:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MaD_LarKiN

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 08:16 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Jester

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 11:13 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Euh ... suffit de monter des quadripales non ?
simiban

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 11:32 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

T'as des liens pour des quadripales de toutes les tailles en anti-horraire ?

Et avec des quadri pale toutes les hélices sont sur le même plans, là ce n'est pas le cas Wink

Et je precise bien que c'est pour un gain de portance 'PONCTUEL', donc dans le cas ou t'as pas de quadripales dans ta caisse à outils Wink

Mad, jvois pas ton image Smile
Jester

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 11:41 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

En quadripale non, faudrait chercher, mais en tripale oui on trouve facilement.
Mon point de vue est que si ca passe avec ta bidouille des quadripales et que la motorisation ne part pas en fumée cela veut dire que le moteur est sous utilisé en bipale, donc soit monter en taille soit passer sur des tripales éventuellement ...

Bref j'appelle pas ça un gain de portance, mais plutôt une bidouille, aussi ingénieuse soit elle, elle ne gommera pas la lacune à terme, donc autant "réfléchir" la chaine de propulsion pour ne pas se retrouver dans ce cas là !
Pour de la dépanne pourquoi pas ...
simiban

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 11:52 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Quand mon octo decolle à 85% de gaz en simple hélice et qu'il souleve 3 kilos de payload à gaz égal egal, on peux couper les cheuveux en 4 longtemps, perso, j'appel ça un  gain de portance. Mais libre à toi de le baptiser comme tu prefere Smile 
MaD_LarKiN

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 11:54 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

MaD_LarKiN

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 11:54 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Laurent, t'as un mail ?
simiban

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 11:57 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Et le gain avec des tripale est quasi inexistant au passage Wink

Donc à defaut d'avoir des quadripales sur un même plan, tu es dans la même situation que moi, si un jour tu as besoin de lever PONCTUELLEMENT du + lourd que prevu, tu sais dorenavent que par cette MacBidouille, c'est peut etre faisable Smile
Jester

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 12:06 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Oui oui je suis d'ac sur la bidouille ponctuelle, je dis juste que j'essaye d'optimiser mes chaines de propulsion pour avoir le meilleur rendement meme si je n'utilise pas toute la puissance

Pour les tripales je ne suis pas d'ac avec toi !

Quand je dis que ce n'est pas un gain de portance à proprement dit, c'est que je veux juste signaler que cela fonctionne parce que la chaine de propulsion est mal dimensionnée.
Fais le simple test, si tes hélices sont correctement prévues pour ton moteur et tes esc, fais ta bidouille et regarde ton beau multi partir en fumée Smile

Bref, ton astuce est bonne à connaitre !
simiban

MessagePosté le: Sam 8 Sep - 12:49 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Je ne suis pas certain que des 10" sois sous dimentionnées pour les DT750 Hobbyking à 11$ et 180Watt Smile

Et les tripales, le gains se mesure au pied à coulisse, c'est plus stable mais ça souleve pas 20% de plus à envergure identique pour moi.

De plus je prefere parfois sous dimentionner les hélices et les doubler pour de la tolerence de passe, genre quadro, plutôt que de payer systematiquement de l'helice XOAR ou carbone Wink

Ensuite pour de la photo, c'est vraiment très pratique, ne consome pas plus au ressentis de l'autonomie general, et me permet de voler zen Smile
walt

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 07:51 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

Salut.
Un petit rappel théorique.
Les hélices ayant le meilleur rendement à poussée égale sont les bipales.
Plus une hélice est grande meilleur est le rendement. On gagne 5 à 10% par pouce ajouté.
Le rendement d'une tripales de 10" est celui d'une bipale de 11"
Les hélices "plusque"bipale sont à mettre en place pour des raisons pratiques. Les premières utilisation remonte à loin. C'était à l'époque ou les moteurs commençaient à devenire hyper puissant; En conséquence les bipales tournaient tellement vite que la partie externe des pales dépassaient le mur du son avec une énorme perte de rendement. On a commencé alors à utiliser des multipales.
Alors pourquoi ne pas mettre de très grandes bipales pour augmenter nos temps de vol? A cause du refroidissement, après avoir fondu quelques moteurs je peux vous dire que j'ai bien assimilé cette règle. 
Simiban pour valider ton propos, il faudrait que tu compares les consommations (temps de vol/mAh rechargé) et que tu nous donne les températures moteurs et ESC.
catlord

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 08:29 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

mweeeeeeeh...
moi je crois à la mesure.
ma mesure elle dit qu'une tripale de 13x6 consomme pareil qu'une bipale 13x6.5 (à quelques watt prêt qui peuvent passer dans le bilan d'incertitude de la mesure) sauf qu'elle tourne moins vite, qu'elle produit moins de vibrations et que le soufle d'air est beaucoup plus fluide et continu.
(je précise que je parle de tripale XOAR, je n'ai pas tester autre chose)

Il faut bien voir que notre utilisation des moteur n'est pas du tout celle préconisé par les fabricant et que les tailles d'hélices recommandées ne sont pas du tout valable dans notre cas
exemple avec l'AXI 2814/22: hélice recommendé par le fabricant au maximum un 13x8 en .. 2S
Mes tests montrent que l'efficacité max est avec une 14X5 (en 4S)

cela dit si quelqu'un trouve des quadripales en contra , je veux bien les passer à la moulinette Smile

Visiter le site web du posteur
simiban

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 09:15 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

J'ai de la quadripale en contra à partir de 10 pouces et jusqu'à 28, dans pas mal de pas differents Wink
Bientôt dispo sur mon site Wink

C'est de la quadripale en bois équilibrée type XOAR Wink

Ces hélices offrent quelques avantages en plus que je vous presenterais dans un futur post Wink
catlord

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 09:30 (2012)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ? Répondre en citant

cool Smile
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message: Besoin de plus de portance ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> HELICES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation