ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questionnements sur les LiPo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Lipo, Alimentation, Energie.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joligo

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 08:51 (2012)    Sujet du message: Questionnements sur les LiPo Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord je suis désolé car après avoir cherché je n'ai pas trouvé de réponse claire à mes questions sur le forum... Donc pardon si vous avez l'impression de vous répéter sans cesse.

Etant novice, je ne suis pas encore vraiment extrêmement à l'aise avec les batteries LiPo (bien que j'ai de moins en moins de soucis avec), j'ai donc certaines questions.

Quand on relie deux accu lipo en série, on branche bien le - de l'une sur le + de l'autre ? Serait-il possible de brancher le - avec le - de l'autre ? Que se passerait-il dans ce cas ?
Et peut-on brancher des accu de caractéristiques différentes entre eux ? Par exemple un 2S 1500 mAh et un 4S 3300 mAh ?

Ah et autre question qui me vient à l'esprit (dsl elles me viennent au fur et à mesure) : j'ai ouï dire que le corps humain ne résistait qu'à environ 1A (au-dessus cela peut être fatal), alors y a-t-il des risques lorsqu'on manipule des batteries pouvant délivrer plusieurs dizaines d'ampères ? (une 5000 mAh 40C par exemple)
Plus généralement quels sont les risques pour l'Homme en aéromodélisme concernant l'ampérage/tension des composants utilisés ?

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 08:51 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yd-76

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 11:22 (2012)    Sujet du message: Questionnements sur les LiPo Répondre en citant

Allez, je me lance, ca va me rappeller mes cours d'électricité Laughing

1/ Oui, en série, on branche le + d'une batterie avec le - de l'autre.
2/ Si tu branches deux moins, tu va soustraire les tensions au lieu de les additionner. Donc aucun intérêt.
3/ Il est fortement déconseillé de brancher deux accu de capacité différentes. Car la plus faible va s'affondrer bien plus rapidement de la plus forte. Au final ta capacité totale sera équivalente à celle de la plus faible, avec du poid en plus, et un déséquilibre entre élements (bref ne pas faire).
4/ Pas besoin d'un 1A, seulement  qq dizaine de mA suffise pour rendre l'ame! C'est pour celà qu'il y a des disjoncteurs différentiels de 30mA sur ton tableau électrique chez toi.
Heureusement pour nous, le corps humain n'est pas fait de cuivre et sa resistance à l'électricité est de l'ordre de plusieurs MOhms.
U=RI => Pour atteindre 1A il faudra un sacré voltage!!!
Donc pas de risque d'électrocution (ouf) avec nos lipos.

Dernière édition par yd-76 le Ven 28 Sep - 15:11 (2012); édité 2 fois
Florentf31

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 11:24 (2012)    Sujet du message: Questionnements sur les LiPo Répondre en citant

Alors si tu branche le - de l'une sur le + de l'aute su les as bien en série de ce fait tu augmente la tension mais pas la capacité:

3s 5000mAh+3s 5000mAh =6s 5000mAh

Si tu mais un "Y" pour regrouper les deux "-" et les deux "+" tu les mets en parallèle dans ce cas tu ne change pas la tension mais la capacité :

3s 5000mAh+3s 5000mAh =3s 10000mAh

Il ne faut pas brancher deux lipo de caractéristiques différentes sinon l'une  va se  décharger dans l'autre....

Pour ton histoire d’électrocution, pas trop de risque  car il faut regardé le couple tension courant ainsi que l’impédance et de manière générale on se base sur 60-65Volt où celà devient risqué pour l'homme.
Twinstar II FPV
LOUPBLANC

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 16:04 (2012)    Sujet du message: Questionnements sur les LiPo Répondre en citant

HO fait attention  la lipo doit reste hermétique sous peine d incendie de la batterie faire attention au trou etc 
aussi pas brancher le + et - de la même batterie  Mr. Green Okay  
EN IMAGE 
http://www.youtube.com/watch?v=9GFZyAp6zfY

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 19:19 (2012)    Sujet du message: Questionnements sur les LiPo Répondre en citant

Re bonjour,

J'ai une autre question  Embarassed ...
Si j'utilise un petit moteur brushless avec un ESC quelconque (adapté au moteur), je peux utiliser n'importe quelle LiPo tolérée par l'ESC, je n'ai pas à me soucier du moteur ? Du moment que l'ESC fonctionne correctement il fournira la tension nécessaire au moteur, qu'il s'agisse d'une LiPo 2S ou 6S (si l'esc l'accepte bien sûr).
Donc en fait je n'ai pas tellement à m'occuper des moteurs en ce qui concerne le choix de la batterie à utiliser ? (sauf pour la capacité bien sûr si je veux une autonomie plus ou moins importante)

Merci d'avance !
LOUPBLANC

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 20:01 (2012)    Sujet du message: Questionnements sur les LiPo Répondre en citant

fait le bon choix en MAH la différence et flagrante

http://www.youtube.com/watch?v=FT3mX1Md9kE

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09 (2016)    Sujet du message: Questionnements sur les LiPo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Lipo, Alimentation, Energie. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation