ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une méthode simple pour déterminer l'altitude

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> ACHETER CHINOIS -> CABARET
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lagaffe


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 259
Localisation: Brest

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 08:00 (2012)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
A méditer


Voici le problème posé par un professeur de physique :


" J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Le professeur estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi.
Je lus la question de l'examen : " Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre."

L'étudiant avait répondu : " On monte le baromètre en haut du building, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on mesure la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur du building. "

L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique.


J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles.
Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre : " On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en calculant son temps de chute avec un chronomètre.
Ensuite en utilisant la formule : x = gt2 / 2, on trouve la hauteur du building."



A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant.
En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème. " Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façons de calculer la hauteur d'un building avec un baromètre.
Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On mesure la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre du building. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur du building. "
"Bien, lui répondis-je, et les autres ?


" Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur du building en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe.
Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la différence de g, la hauteur de building peut être calculée.
De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur du building à partir de la période des oscillations. "


Finalement, il conclut : Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire: "j'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur du building."


J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser."




Comme quoi, s'il est difficile de répondre intelligemment à une question idiote, il est également difficile de comprendre tout le sel d'une réponse intelligente quand on préfère le sucre à l'heure du café…
Les réponses de l'élève étaient certes intelligentes, mais je pense qu'il manque la réponse essentielle à la mesure de hauteur en utilisant le baromètre:


Lire sur un plan l'altitude du pied de l'immeuble.
Relever la valeur de pression donnée par le baromètre au rez de chaussée.
Relever la valeur donnée sur le toit de l'immeuble.
Par le calcul, on peut alors connaître la hauteur de l'immeuble, si l'on tient compte évidemment de la correction à apporter à la densité de l'air en fonction de la température et de l'hygrométrie....


Si vous avez d'autres idées....

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 10 Nov - 08:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Florentf31


Hors ligne

Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 3 877
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 08:38 (2012)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude Répondre en citant

Perso, j'adore ! Okay
_________________
Wookong M /X4 650V frame/T-Motor 880kv motors/ 11x4.5 T-Motor prop -> Equipé FPV + nacelle BL et Gopro3 .
Nano quad multiwii
Quad TBS + Naza Lite -> FPV
Twinstar II FPV
Revenir en haut
Jester


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 785

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 10:04 (2012)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude Répondre en citant

Pas mal, et au final la méthode avec la baromètre (et la pression barométrique) est la plus imprécise de toutes celles proposées ... c'est la seule qui est sujette à des variations liées aux conditions extérieures !
Revenir en haut
yomgui


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:12 (2012)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude Répondre en citant

Si le concierge est au sous sol, il faut compenser la dérive induite par variation du taux d'alcholemie dudit gardien qui vient de vider la cave. 
_________________
[OFB]
"No I didn’t crash; I merely relocated it with extreme prejudice!"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
leraver


Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2012
Messages: 1 194
Localisation: Montesson 78

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:25 (2012)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude Répondre en citant

Le laché et la mesure du temsp est trop forte.
_________________
Fpv Fort et Vert.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
LOUPBLANC


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 1 087
Localisation: HAUTE SAVOIE

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 11:45 (2012)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude Répondre en citant

quand l élève dépasse le maitre en général le maitre ne l admet pas et voila !!
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Revenir en haut
leraver


Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2012
Messages: 1 194
Localisation: Montesson 78

MessagePosté le: Sam 10 Nov - 12:24 (2012)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude Répondre en citant

oui mais en plus tres souvent les maitre, proffesseur ou instituteur sont bien spéciaux, et de tt facon n'admete que rarement les differences de pencée...
(oups je politise me propos... Comment ca j'ai des préjugé sur les prof...)
_________________
Fpv Fort et Vert.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lagaffe


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 259
Localisation: Brest

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 07:26 (2012)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude Répondre en citant

Je rapprochais cette histoire (et ses commentaires) d'une discussion en cours sur le forum au sujet justement des mesures d'altitude.

Le commentaire de Gester me plaît bien:
"Pas mal, et au final la méthode avec le baromètre (et la pression barométrique) est la plus imprécise de toutes celles proposées"
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:14 (2016)    Sujet du message: Une méthode simple pour déterminer l'altitude

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> ACHETER CHINOIS -> CABARET Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com