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Equilibrez !
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jvmolo


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Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 630
Localisation: Gers

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 22:19 (2012)    Sujet du message: Equilibrez ! Répondre en citant

Moi non plus aucune leçon, c'est clair et je vise personne en particulier. Au départ c'est une info qui se transforme en troll Rolling Eyes
 J'ai d’abord testé le logiciel en posant le téléphone sur le multi pour vérifier le niveau global de vibrations.
Comme je suis entrain d'en monter un autre, je me suis dit qu'il serait intéressant de tester moteur par moteur et voir si d'origine ils sont équilibrés.
J'ai galéré sur des avions avec les anciens gros moteurs brushless chinois qui n’étaient pas du tout équilibrés.
A cette époque j’eus aimé que ce type d'outils existât.
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MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 22:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Jester


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Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 785

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 22:24 (2012)    Sujet du message: Equilibrez ! Répondre en citant

Perso je ne vois pas où est le troll, les différents intervenants ont donné leur avis et commenté la démarche ... c'est il me semble le principe et le but d'un forum : échanger !!



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jvmolo


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Inscrit le: 18 Mai 2011
Messages: 630
Localisation: Gers

MessagePosté le: Jeu 15 Nov - 22:30 (2012)    Sujet du message: Equilibrez ! Répondre en citant

ok je vais me coucher, ce doit être le vent d'autan Cool
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toutoune06


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Inscrit le: 02 Mai 2012
Messages: 358
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 00:29 (2012)    Sujet du message: Equilibrez ! Répondre en citant

diiity a écrit:
toutoune06 a écrit:
moi aussi je fait pareille avec une l'apps tool box qui regroupe plein de petit outil comme vibrometer par exemple !!


Tu peux nous dire le nom exacte de ton tool box, il y en a plusieurs ,
diiity




https://play.google.com/store/apps/details?id=maxcom.toolbox.free&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsIm1heGNvbS50b29sYm94LmZyZWUiXQ..
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Lagaffe


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Inscrit le: 07 Nov 2012
Messages: 259
Localisation: Brest

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 08:19 (2012)    Sujet du message: Equilibrez ! Répondre en citant

Non, je ne suis pas spécialiste de l'équilibrage, il m'en reste juste quelques notions de l'école.
Je crois me souvenir que le déplacement observé à la résonance est décalé de 90° par rapport au défaut d'équilibrage.
Pour observer le déplacement on peut avoir un capteur de forces sur l'axe de rotation, on peut aussi le faire visuellement au stroboscope (ou au marqueur!) pour des défauts importants.
Le coup du téléphone portable c'est du gadget. Ça peut indiquer qu'il existe une vibration, mais sans mesurer son intensité ni la direction de l'effort. Données sans lesquelles il est impossible de faire un équilibrage correct grâce à la formule bien connue.

La conception des BL fait qu'il peut y avoir un défaut à la fabrication (différence de masse des aimants, décalage au collage...)
Autant il est possible d'équilibrer une hélice sur un hélico, autant c'est illusoire quand l'hélice est montée directement sur le moteur.

La résonance: A certaines vitesse l'accélération due au défaut d'équilibrage retombe toujours dans la même direction et la vibration s'amplifie (le coup du pont suspendu et des marcheurs au pas). On trouve aussi ce phénomène en usinage(vibrations de l'outil), et on le résout en changeant légèrement la vitesse de rotation.
Une fois que vous avez trouvé la vitesse qui donne le maximum de vibrations, évitez la si possible.

Pour revenir sur l'exemple des roues d'auto: Les amortisseurs ont pour but de diminuer la transmission des vibrations de la roue jusqu'à la caisse. Le choix des caractéristiques d'amortisseurs est primordial. Il doit filtrer à la fois les fréquences basses et hautes. Éternel compromis. Idem sur nos drones, un mauvais amortisseur peut avoir l'effet inverse de celui attendu.

Conclusion: je vole la nuit, il n'y a pas de soleil et ça m'évite de fermer les volets.
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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 09:20 (2012)    Sujet du message: Equilibrez ! Répondre en citant

effectivement lagaffe on ne peu equilibrer une helice sur un moteur car un brushless est lui même de par son fonctionnement source de vibration!
donc equilibrase d'helice sur un equilibreur (lol)
la cloche du moteur sur un equilibreur dedié (un peu comme ceux des des roue de voiture)
apres il restera les vibrations engendré par le brushless a vous de faire ce qu'il faut pour que celle ci n'arrive pas a l'apn!!
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nico31170


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MessagePosté le: Ven 16 Nov - 17:26 (2012)    Sujet du message: Equilibrez ! Répondre en citant

Lagaffe a écrit:
Un peu comme pour une roue d'auto qui est généralement équilibrée hors montage alors qu'il devrait se faire roue montée.
L'équilibrage n'est pas une affaire de bricolage, un moteur BL ne peut même pas s'équilibrer en statique en raison de ses aimants et l'équilibrage dynamique nécessite un appareillage dont le prix n'est pas du tout à notre portée. Vous n'avez pas remarqué qu'après un bon équilibrage de roue il y a une (ou plusieurs) masses côté extérieur de la roue, mais aussi à l'intérieur ?

désolé mais si le mec qui m équilibre la roue de voiture me met un plomb sur la face avant je lui met un plombs dans sa face arrière Lol pour l équilibrage un truc que j ai vu c un petit laser un bout de miroir et de la patience vous placez votre miroir au scotch sur un bras du multi tu place le laser à un mètre du multi en direction du miroir mais avec un angle de plus de 90 degrés et tu as un point sur ton mur ensuite tu fait tourner le moteur à un régime de statio et la ton point au mur deviens un trait et la soit : tu utilise du scotch sur la cage moteur ou intrado hélice
Soit tu teste en décalant de quelques degrés ton hélice sur la cage moteur ce qui pour mon cas à éviter de coller quoi que ce soit
Et la tu règle de façon à avoir le trait sur le mur qui redeviens un point et la ta plus de vibrations
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Lagaffe


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Messages: 259
Localisation: Brest

MessagePosté le: Ven 16 Nov - 18:05 (2012)    Sujet du message: Equilibrez ! Répondre en citant

'est le même principe qu'avec le téléphone portable, tu ne fais que visualiser un déséquilibrage, sans savoir où il se situe (angulairement et en Tz) ni quelle valeur doit avoir la masse de correction.
Il y a une GROSSE différence entre un équilibrage statique et un équilibrage dynamique. En mettant du scotch sur la cage tu peux induire un déséquilibrage dynamique qui n'existait pas avant.

M'enfin le laser ça inspire confiance, c'est comme le yaourt "moulé à la louche" !
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