ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> BANC D'ESSAIS -> Bancs d'essais divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 08:52 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

Bon faut mettre les pieds dans le plat!!

J’attends parler de pb de chauffe sur les BL 2.0 avec des théories plus ou moins abracadabrantes mais aucune synthèse logique effectué a part "c'est un pb récurent, même chez Droidworks...etc etc bla bla bla"

J'ai donc fait 2 choses:

1) un relevé des config posant problème (la signature sur certain forum est utile)

2) un banc de test simple et rapide pour une comparaison des résultats de mon relevé

1: les problèmes rencontrés sont à 80% sur des HEXA XL équipé de BL2.0 et de moteurs AXI
on commence à retrouver le pb avec les moteurs 3638/3538 sur des HEXA XL de plus de 4kg5 mais ce n'est pas une généralité

Donc possédant les 2 moteurs j'ai bidouillé un petit banc simple, avec la traditionnelle balance, une alim de 14v 50 amp un BL 2.0, une FC et un thermomètre digital (j'ai pas utilisé l'indication de température du BL) Hélice 13/6 APC, radiateur sur le BL

Les Bl ne sont pas dans le flux de l'hélice mais a 60cm, ils reçoivent de l'air comme cela pourrai être en vol

La poussé pour les moteur est de 1kg

Test 1: moteur 3638 (donc avec une poussé de 1 kg) au bout de 1 mn la température est de 55° 5Mn 86° 10mn 87°

A priori la température c'est stabilisée vers les 85/90° ce qui est normal

Test 2: moteur Axi: au bout de 1mn 68° au bout de 5 minutes 105° 10 minutes 112° d’où risque d’emballement thermique.

J'ai fait le test 2 fois avec les mêmes résultats.

Ma conclusion :

Même si mes tests ne sont pas fiables à 100%, et que les mesures ne sont pas d'une grande rigueur, il devient évident (et je l'avais déjà entrevu dans certain post) que les mesures de poussé max sur les moteurs ne veulent rien dire (la poussé max n'est que rarement utilisée) et que certains moteurs posent des problèmes à certain régime, c'est le cas des axi, et les tests corrobore le chapitre 1 (synthèse des config de vol).

Attention : le pb ne viens peut être pas du moteur lui-même, cela peu provenir du BL aussi, (formes, fréquence, timing) des infos envoyé au moteur.

MK à relativement bien étudié le couple BL 2.0 + 3638/3538, mais n’a pas du le faire sur un autre type de moteur.

Pour définir plus profondément le problème, il faudrait faire une mesure plus pointue et plus large, incluant différentes poussées, un relevé des consommations, et d’autres types de moteur.

PS: je monte un HEXA avec des AXI pour voir, et je ferai l'echange avec des 3638 ensuite. 

Cdt

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 08:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la loutre

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 09:04 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

+1 je n'ai jaamis eu aucun pb de chauffe et je suspectais aussi les moteurs ...pour ceux qui en ont (des pb de chauffe !!)
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 09:24 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

A oui j'oublai.
La commande des BL par MK tool c'est du grand n'importe quoi!! ne pas l'utiliser c'est juste bon a tester si un moteur tourne, la gestion du BL n'est pas correct.
Pour mes test j'ai utilisé la FC et la radio!
Cdt
maximus

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 10:23 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

Okay one again HV !!!
VI

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 18:56 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

Comment expliquer cette différence de température, quand même considérable, entre des moteurs plutôt similaire...?
Il peut-être important que j'ai remarqué que mes BL chauffent même à vide, c-à-dire sans charge.
Bon tests!
Octo-hle Droidworx / Axi 2814/22 / APC 12 x 3.8 / FC - V2.1 ME (ver. 0.84a) / Bl-ctrl V2.0 (ver. / Navi - V1.1 (ver. 0.24b) / MK-GPS1 / MK3 mag + acc (ver. 0.23a) / Aurora9 / PPM encoder 12 ch. / AV-200 / Canon 5D MarkII / Tx - Rx vidéo 5.8 Ghz. / PKT
Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 19:25 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

Bonjour,
Le problème est simple, Les bobines sont alimentées de façon séquentielle. Cela crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que les tensions d’alimentation. L’aimant permanent du rotor cherche à chaque instant à s’orienter dans le sens du champ. Pour que le moteur brushless tourne les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement pour que le champ reste en avance sur la position du rotor, et ainsi créer un couple moteur
En gros si la durée des impulsions n'est pas conforme au caractéristiques de la bobine il en résulte: soit une chauffe du moteur, soit une chauffe des organes de commutation donc des thyristors du BL.
Si le programme du BL à été adapté à un type de moteur et à un rendement donné qui convient bien à celui-ci, il se peut qu'avec un autre moteur cela pose des problèmes.
pour schématiser: le moteur a a un rendement et un couple max par exemple a 7500 tours minutes, le programme à été étudié pour que ce moteur est la meilleurs commutation à ce régime, avec un moteur b qui aura son couple max a 10000 tours minutes  recevra à ce régime une commutation erronée, d'ou un dysfonctionnement ou du moins une anomalie genre chauffe du bl ou du moteur ou des deux.
Le BL 2.0 à été conçu pour tracter un certain poids avec un certain type de moteur et un certain type d'hélice.
si on sort de cela ça engendre des problèmes.
mon test à mis en évidence cela, et la synthèse des mk problématique aussi, en se baladant dans les vidéos d'utilisateurs MK XL standard les problème de chauffe est pratiquement inexistant !
Cdt
VI

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 19:38 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

Donc si je comprends bien, la solution est peut-être de reprogrammer les BL?
Suis-je dans le champ?
Est ce possible de reprogrammer les BL pour qu'ils soient adaptés et optimisés à d'autres moteurs?
Octo-hle Droidworx / Axi 2814/22 / APC 12 x 3.8 / FC - V2.1 ME (ver. 0.84a) / Bl-ctrl V2.0 (ver. / Navi - V1.1 (ver. 0.24b) / MK-GPS1 / MK3 mag + acc (ver. 0.23a) / Aurora9 / PPM encoder 12 ch. / AV-200 / Canon 5D MarkII / Tx - Rx vidéo 5.8 Ghz. / PKT
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 20:22 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

si le pb vient de cela oui un prog pour chaque utilisation, attention c'est une piste simplement.
mais je vois sur mk fr, la bataille fait rage et le pb de poids aussi c'est vrai qu'entre un hexa mk a 330gr et un hexa droid a 800g cela penalise et le droid n'aporte pas grand chose a part le look et le debit de cb!
mais bon, mon hexa xl pliable va faire 800g en alu et 450 en carbone, bon reste quavec un cadre mk une ceter plate maison, nacelle pieds et reflex je frise les 4 kg et je ne chauffe pas! avec des 3638!
donc la je remonte le nouvel hexa avec des axi je verrai bien

cdt
VI

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 20:35 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

Faut faire attention au comparaison de poids. Les différences ne sont pas aussi grandes que ça. Comme tu dit, une fois tout équipé, on dépasse quand même les 4 kg.
Pendant que certains ce tiraillent, d'autres cherche la vraie source du pb! Okay

J'ai bien hâte de voir ta comparaison avec les moteurs axi...
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 21:38 (2011)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI Répondre en citant

Bonjour,
J'ai quand même fait un check du poids:
Un Mk XL normal: chassis 330g, moteur et electronique 800g, pieds (4x lander) 130g Nacelle MK reflex 300 gr soit:
1560g + 2kg (lipo apn video et acc) soit 3.5 kg

Chassis XL droid: chassis 800gr, electronique 800gr, pied 240g, av 200 800gr total:2640 gr soit 69% de plus
+ 2kg (lipo apn video et acc) soit 4.65 kg

il faut en tenir compte aussi!
de toute façon on verra avec les axi
cdt 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20 (2017)    Sujet du message: TEST BL 2.0 PROBLEME DE CHAUFFE MOTEURS 3638 et AXI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> BANC D'ESSAIS -> Bancs d'essais divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation