ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimensionnement de la section des fils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Lipo, Alimentation, Energie.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Penchy

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 10:48 (2012)    Sujet du message: Dimensionnement de la section des fils Répondre en citant

J'avance doucement dans la construction de mon 1er Quad et j'en arrive au dimensionnement des fils, je pense savoir calculer la section qui va bien mais entre la théorie et la pratique il y a parfois des choses à prendre en compte.

Voici ma façon de voir les choses:
La section du conducteur se calcule en fonction de l'intensité qui le traverse, de la longueur de celui ci et de l'environnement dans lequel il se situe ( capacité à évacuer les calories)
Le type et l'épaisseur de l'isolant en fonction de la tension et de la température devant être supportées.

Pour l'isolant, on a pas de soucis puisque c'est du 200°c et qu'en 12v on est loin de la tension de claquage.
Pour la section:
On applique la pitite formule S = Ro x L x I / Delta T
Avec S=Section en mm2
        Ro=Résistivité du cuivre en Ohms = 0,017
        L= longueur du conducteur en m ( attention il faut compter l'Allé et le Retour)
        I= l'intensité maximale absorbée par le moteur
        Delta T= la chute de tension admissible

Dans mon cas le calcul de la section des conducteurs entre la Power Board et les ESC est le suivant:
Fils en cuivre Ro=0,017
Moteur Dualsky XM2834ca-10 870kv: Imax=20A donc I=20A
Longueur entre les ESC et le Power Board 20cm donc 40cm A/R donc 50cm A/R+ torsade des fils donc L=0,5m
Chute de Tension admissible: je pars sur 0,1V

S = 0,017 x 0,5 x 20 / 0,1 = 1,7mm2

Avec les valeurs de eCalc:
S = 0,017 x 0,5 x 17,8 / 0,1 = 1,51mm2

Le 16 AWG=1,31mm2 et 20g/m
Le 15 AWG=1,65mm2 et non pesé
Le 14 AWG=2,08mm2 et 27g/m

Je pourrais sûrement prendre du 16 AWG Et gagner 14g (je n'ai pas de 15AWG) mais je pense prendre du 14AWG, ça colle avec les calculs, moins de chauffe donc moins de pertes dues à la dissipation de chaleur et une marge de sécurité. 
De plus mes contrôleurs sont des 30A donc si pour une raison ou une autre je décide de changer ces P.....n de XM2834 je n'aurai pas à changer le câblage.

Ça c'est pour la théorie mais j'aimerais bien avec vos retour d'expérience. Mr. Green
Nacelle brushless Tarot 2D
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 10:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jester

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 19:28 (2012)    Sujet du message: Dimensionnement de la section des fils Répondre en citant

Tu as un post que j'avais lancé sur ces problématiques !
Penchy

MessagePosté le: Jeu 13 Déc - 20:37 (2012)    Sujet du message: Dimensionnement de la section des fils Répondre en citant

Je l'ai lu, je penssais bien faire en ouvrant celui ci.
Nacelle brushless Tarot 2D
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:18 (2017)    Sujet du message: Dimensionnement de la section des fils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Lipo, Alimentation, Energie. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation