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Commande de moteur brushless pour nacelle.
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Beunsr


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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 12:06 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

Bon, il neige donc vol indoor avec les réglages qu'avait donné Admin.
Ben c'est vachement mieux. Et je n'ai pas encore fait la modif de la nacelle, ce qui fait que le tilt est mal équilibré, le roll n'est pas au top non plus.
Bref, ça donne ça.


Encore des réglages à faire. Il semble que les P soient un  poil trop élevés? qu'en pensez vous?

Reste à voir aussi ce que cela donne en extérieur et un peu de vent.
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 12:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

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j2m_17


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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 12:34 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

J'aimerais avoir un tel résultat.

Mais je suis persuadé qu'il y a un truc que je n'ai pas encore assimilé.

J'ai donc modifié ma nacelle afin qu'elle puisse porter des 90T qui sont plus puissants. Je pense avoir étalonné la carte par rapport à ces moteurs et à la lipo 3S. Maintenant il y a bien un point dur, les moteurs semblent verrouillé en position horizontale et l'ensemble réagit bien aux mouvements de l'hexa quand celui-ci est à l'arrêt.

La nacelle est sous l'hexa, légèrement vers 'avant.

Mais dès que je met les moteurs en marche et que le régime moteur atteint 30% environ, on dirait que l'électronique subit du parasitage et elle danse la rumba sur ses deux axes. Sad

Je vais essayer de faire une vidéo pour vous montrer.
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Jean-Marie Malsacré

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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 12:43 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

Franchement mes 70T génèrent un couple important. Même avec les câbles de l'IMU trop rigides (je dois trouver de quoi les remplacer...), pas de soucis en vol.
C'est vrai que ma nacelle est sous le multi, à l'abri des hélices.
Mais en translation rapide ça ne bouge pas.

Vous devez aussi prendre en compte les vibrations de votre ensemble multirotor.

Voici ce que dit la notice du Gui ALexmos:

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airmamaf


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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 12:45 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

As-tu relié les entrées A1 et A2 de la carte à ton récepteur ? Tu as peut être un bruit électronique qui vient perturber le fonctionnement de ta carte, essaies en reliant le / les entrées inutilisées sur la masse.
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 13:17 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

Attention: effectivement ca ne pardonne pas au niveau des vibrations
Imu sur scocth anti vibrations,et un minimum de vibration sur la machine,
Regarde en plus si tu a pas des erreurs IC2 lors de la mise en marche des moteurs, cable IMU fin et torsade pour limiter les interferences
t'inquiete j'ai eclusé tous ce type de PB
la machine doit vraiment etre au top, c'est PB
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 13:19 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

Beurns: les retard de roll  sont un pb que l'on trouve avec la carte style Drotek soft allemand parso pas réussi a le retirer
par contre recu une carte martinez avec le même soft et pas ce pb
Cdt
 
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 13:40 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

Fabrice, c'est quoi ton scotch anti-vibration ? Merci !
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 14:08 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

tu la prend où ta carte Martinez?
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 14:14 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

J'ai acheté chez HK des carré de mousse pour cartes de vol des carré de 20/20 tres leger
sinon j'ai fai un IMU avec une petite boite de pastille et le module imu entre 2  mousses legere (recup d'un emballage de WKM la mousse noir) et je colle la boite avec une mousse HK
si l'imu est bien isolé ca roule meme si ya des vibrations de Frame
a oui la nacelle elle meme est sur passe fil caoutchouc
Bref c'est un peu pointu mais on y arrive
aidez vous du scope du soft si vous mettez les moteurs et que ca ondule c'est pas bon
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 14:16 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

Sur Ebay
mais en farfouillant dans le setup tu peu faire mieux

A oui pour les reglages essayez de pas etre trop sensible sur le pid et diminuer le pWM (puissance) secouer son quad comme un prunier , ca impressionne mais au final c'est pas le but
faite des reglages cool, et augmentez si ca suffit pas
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:11 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

Bon, en farfouillant, comme tu dis, à la main, mes résultats s'améliorent très nettement.
Pour l'instant, en ne faisant pas des changements brutaux, cela va bien.
Paradoxalement, au début de mes essais, c'était le pitch qui me posait des problèmes et maintenant, il est presque nickel!  Okay
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:14 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

Salut admin Wink
Content d'avoir la confirmation qu'avec la carte de Martinez tu ne rencontres pas de pb de roll.
Perso, j'ai acheté la carte Martinez originale à lui directement (V.1) mais comme je n'avais pas encore de nacelle je l'ai laissée à un pote pour la tester.
Il semble que pour le moment avec ses premiers réglages il rencontre encore des pbs de retard sur le roll.
Je pense qu'il a réglé ses P trop bas.
Par ailleurs, je suis de près ce qui se passe sur le forum allemand et les fils associés  et ayant traduit les infos intéressantes concernant les réglages pour 
le forum MRFC, je vous fais ci- dessous une petite récap des trucs et astuces pour les réglages de la carte allemande avec le soft v_046
Ne me posez pas de questions je n'ai pas encore mis les mains dan sle  cambouis. Je me suis contenté de glaner et traduire les infos qui m'ont semblé
primordailes.
Réglages des PID soft allemand
1) Mettre le AAC-Weight à 0 (zéro), on remarque alors que la nacelle dérive, il faut alors augmenter la valeur par petits pas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dérive. Toutefois il faut rester très bas (NDLR : de l'ordre de 0.0002 ca semble bien fonctionner)
2) On peut alors augmenter les 2 valeurs de P jusqu'à ce que le gimball n'ait plus de retard. 
    Peu importe si alors il se met à vibrer à haute fréquence.
3) Si c'est le cas et qu'on ne peut éliminer le tremblement haute fréquence en augmentant le D correspondant, il faut le faire en diminuant  le Max PWM.
Cependant, il ne faudrait pas descendre le PWM max en dessous d'env 110 pour le roll et en dessous d'env 80
pour le pitch.
Pour résumer, globalement il faut:
- avoir le ACC weight aussi bas que possible
- avoir le P aussi haut que possible sans interactions cependant
- avoir le D aussi bas que possible
- et pour le PWM, comme il s'agit de la puissance des moteurs, il faut le mettre la valeur la plus haute possible, pour autant qu'elle n'induise pas de de vibrations
--------------
Pb d'interférences eventuelles:
Il me semble que ce point avait déja été signalé par l'un d'entre vous.
Lorsque les entrées RC pour roll et tilt (nick) ne sont pas utilisées, elles peuvent être légèrement perturbées. 
Si on touche par exemple les pins avec le bout du doigt, le bruit électronique généré est suffisant pour faire "déconner" les roll et nick du gimbal.
2 solutions possibles pour y remédier:
1) mettre les entrées A1 et A2 à la masse (GND)
2) ou alors régler dans le BL Tool le RCGain=0 avec le RC Abs/Prop à régler sur Prop et pas sur Absolute
--------
Exemple pratique de réglages:
Pour ce qui est des valeurs de P roll et nick il ne faut pas avoir peur d'aller assez haut dans les réglages.
Sur le lien si dessous vous pourrez voir l'exemple d'un réglage qui semble donner pleinement satisfaction (video et copie du GUI que j'avais mis en ligne sur le forum MRFC dans le fil consacré au soft allemand et aux cartes associées (Martinez ou Drotek)
Voir le 3ème post sur MRFC ici:

Multi Rotor Fans Club • Afficher le sujet - [soft] BLG open allemand
Pratiquement toutes les vidéos que rc-action_de à mises en ligne étaient toutes impressionnantes, il semble donc tenir les bons réglages
Pour ceux qui auraient envie d'aller voir sur le forum allemand et qui maitrisent la langue de Goethe,  je signale que ceux qui avaient lancé le premier ont ouvert un nouveau forum "officiel" ici:
http://fpv-community.de/showthread.php?23279-Offizieller-Thread-Open-Source…
 
Admin a écrit:
Les retard de roll  sont un pb que l'on trouve avec la carte style Drotek soft allemand parso pas réussi a le retirer
par contre recu une carte martinez avec le même soft et pas ce pb


 














 


Dernière édition par Zorg74 le Dim 24 Mar - 13:01 (2013); édité 3 fois
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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:37 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

merci!!! Okay   c'est un bon degrossi de reglage pour ceux qui on la drotek
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tazdevil


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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:44 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

bien recut la nacelle surmenet la premiere du genre au Quebec Wink, good job, je monte l electro du russe en attendant la drotek.

a puis je remonte un quad autour aussi accessoirement
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Zorg74


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MessagePosté le: Mer 20 Mar - 18:14 (2013)    Sujet du message: Commande de moteur brushless pour nacelle. Répondre en citant

En complément à mon post précédent, voici ma traduction du mini tuto de réglages qu'a posté aujourd'hui rc-action_de sur le fil "software" du forum allemand:


Jusqu'à présent j'ai procédé à peu-près comme suit:
- Mettre le P de l'axe que l'on est en train de régler sur 1,
ACC sur 0.0001, régler Max PWM de l'axe en question, de sorte que la caméra en bougeant la nacelle garde sa position.
Ensuite de la config standard, il faut augmenter le P de l'axe sur lequel on travaille.
Lorsque cet axe se met à osciller (c'est a dire lorsqu'on note de fortes vibrations) il faut alors diminuer lentement le D de l'axe en question jusqu'à ce que les vibration disparaissent.
Ensuite augmenter encore le P jusqu'à ce que l'angle d'inclinaison de l'axe soit ok, et au besoin augmenter encore une fois le D
Procéder de la même façons pour l'autre axe.
Et pour finir augmenter un peu la valeur ACC.
Le test manuel n'a pas trop de signification. Le mieux est de tester ces valeurs en vol.


Il répondait en cela à un intervenant qui a une réduction de 1/2 (pour une réduction de 1/2 il faut doubler les valeurs) et un moteur à 24 pôles, en disant qu'au bout du compte il devrait aboutir quelque part autour de ces valeurs:
un P de 70 pour le nick et de 150 pour le roll.
Ce qui confirme ce que j'avais déjà lu à propos des réductions et qui fait un sens par rapport aux réglages que l'on voit sur le GUI mentionné dans mon post précédent.
De tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, j'en déduis qu'il ne faut pas avoir peur de monter les valeurs de P jusqu'à environ 35 pour le pitch et autour de 80 pour le roll (rc-action_de à même pris 86 pour le P Roll pour le dernier vol dont j'ai mis le lien de la vidéo et du GUI dans mon post précédent)


Dernière édition par Zorg74 le Jeu 21 Mar - 01:38 (2013); édité 1 fois
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