ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quadri Tarot X650
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Vos constructions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Penchy

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 12:18 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

J'ai enfin terminé mon quadri, il n'a pas encore volé (trop de vent) mais les tests au sols sont concluants.
J'ai mis du temps à arriver a flasher mes ESC avec les bons paramètres.
Il faut dire aussi que même à l'intérieur, avec des rafales de vent à 80km/h à l'extérieur, le Naza devient fou.
Il gère l'altitude à l'aide d'un baromètre et quand il y a de fort écart de pression, c'est pas le top en ATTI.  Very Happy

Voilà les caractéristiques de la bête:
Frame: Tarot Iron Man X650
Controleur: Naza + GPS
ESC: RC Timer 30A flashés WiiESC
Moteurs: NTM 2836 750Kv
Hélices: Graupner eProp 10x5
LiPo: Zippy 4S 5000mAh

Quelques photos pour vous montrer:

Je vais bientôt faire mes premiers vols d'ici la semaine prochaine Very Happy
Nacelle brushless Tarot 2D
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 12:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jester

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 16:06 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Belle machine,
En voyant les photos, cela m'amène une question, qui me semble t il a déjà fait débat sur MK.fr : vaut il mieux rallonger les fils entre les esc et le moteurs ou entre la lipo et l'esc ?
(une réponse plus intelligente que "entre la lipo et l'esc parce qu'il y a que deux fils" est souhaitable)
Florentf31

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 18:02 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Belle bête , sacrés moteurs !!  Shocked

@ Jester moi je pars du principe que plus la distance Moteur/esc est courte mieux c'est, donc mieux vaut la longueur entre lipo et esc
Twinstar II FPV

Dernière édition par Florentf31 le Mer 6 Mar - 18:08 (2013); édité 1 fois
Jester

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 18:07 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Oui mais ... pourquoi ?Mes cours d'électricité me feraient penser le contraire Very Happy
Florentf31

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 18:12 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Article trouvé sur un autre forum :

Hello,

Je viens de prendre connaissance d'un phénomène important bien que pas du tout nouveau. Je vous en fais part, car je pense que certains ESC peuvent avoir cramés pour les raisons mentionnées ci-dessous.

Il arrive que sur des modèles d'une certaine taille, il soit nécessaire de rallonger les câbles de son ESC (voir les ESC si l'on parle d'un avion multi-moteurs d'une certaine envergure ou d'un multi-rotors).

Un problème intervient dès qu'on ajoute du câble: l'induction qui, selon wikipédia: "se manifeste par la production d'une différence de potentiel électrique aux bornes d'un conducteur électrique".

Attention, il ne faut pas la confondre avec la résistance d'un fil qui peut être gérée par le diamètre de ce dernier.

Des adaptateurs (p. ex. pour connecter plusieurs lipos ensemble) ou encore certaines marques de lipo peuvent aussi provoquer ce phénomène visible sur la vidéo suivante:

L'induction générée par un allongement des câbles allant de l'ESC à la batterie provoque des ondulations de tension qui peuvent détériorer dans le temps un ESC, voir le détruire complètement.

C'est un peu comme dans un tuyau dont l'eau coule à flot. Si l'on ferme d'un coup le robinet, il va y a voir des chocs dans la conduite, car le débit stoppé d'un coup va augmenter la pression de l'eau à un niveau bien plus élevé qu'habituellement dans la conduite au "repos".

Pareil pour un ESC, il va switcher rapidement (donc à haute fréquence) pour fournir la quantité désirée de courant. Lors de la phase de coupure, le débit du courant va vouloir continuer (comme dans le cas de l'eau stoppée dans la conduite) provoquant une élévation de tension. Ces pics amplifiés par une induction des fils (et plus les fils sont longs, plus l'induction sera importante, plus le pic sera élevé) vont créer une surcharge au niveau des condensateurs d'origine qui vont griller car prévus pour la longueur des câbles livrée avec l'ESC.

C'est bien sûr plus critique avec des tensions dépassant le 3S et sur du matériel qui coûte bon beurre ou alors avec un ESC qui est déjà proche de ses limites.

Afin d'éviter ce probème en cas de nécessité de rallonger les fils, l'astuce (également fournie voir "vendue" par de gros fournisseurs d'ESC comme YGE, Schulze ou encore Castle Creation) est de monter parallèlement (attention, jamais en série) des condensateurs sur les câbles.

Mise en place de la solution:

- règle d'or = 1 condensateur de 220uF par ajout de 10cm. de câble.
- le ou les condensateurs se montent au plus près de l'ESC, entre les fils d'alimentation allant à la batterie.
- le voltage du condensateur doit correspondre aux éléments d'origine de l'ESC.
- le type du condensateur peut être électrolytique ou low-ESR.
- ne pas inverser les polarités sinon le condo va gonfler et exploser (et ça pue).
- rester dans la limite de 220uF. La méthode fonctionne avec une grosse capacité, mais risque de créer une sacrée étincelle au branchement de la lipo 

Le montage peut se faire en DIY comme l'illustre ce pdf de Schulze

Il existe aussi des modules prêts à souder: http://www.yge.de/caps2.php

On trouve facilement sur ebay des CC CapPack de 4 condos pour un prix d'env. $20. Les condensateurs sont de bonne qualité et le module est facile à souder sans avoir besoin de couper les câbles de l'ESC.

http://www.castlecreations.com/products ... -pack.html

Selon CC, il s'agit de condensateurs low-ESR donc chacun fait 220uF et supporte 50V (donc jusqu'à 12S).

Comme j'ai rallongé les câbles de l'ESC de mon DeNight Special 50 et que j'ai déjà grillé un ESC lors d'essai (je n'ai jamais su pourquoi... quelques tests sans problème et dans une deuxième série de test quelques jours plus tard... pouffff... grosse fumée). ESC défectueux ou ce fameux problème d'induction?

Du coup, je préfère assurer. J'ai commandé deux modules CC que je monterai sur mon DeNight et sur mon Outrage 550, car avec deux lipos 6S en parallèle, la longueur des fils devient non négligeable.

Bien sûr, la solution DIY revient nettement moins cher, car quelques condensateurs ne coûtent pas grand chose.
Twinstar II FPV
GREEK 13

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 19:28 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Moi je suis plus basique :
- D'un coté tu as 3 fils en silicone de bonne section.
- De l'autre 2 fils en silicone et un multi 3 fils merdiques

Et comme j'aime pas provoquer Murphy , j'ai adopter la premiére solution et je soude tout   Okay
Penchy

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 19:46 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Pour moi c'est provisoire, dès que j'aurai choisi mes Moteurs TMotor ( allez voir mon post sur les Kv ça m'aidera à aller plus vite!) je repasse les ESC sur la center plate parce que
1- c'est plus esthétique
2- mettre de grosse longueurs sur les fils de signal c'est pas top
3- le courant en sortie d'ESC est moins fort et les appels de courants absorbés par le moteur (je rejoint se que dit Florent31)
4- parce que les TMotor sont vendus avec des fils longs et que ça me fait mal au coeur des les couper
5- parce que ça réduit le ballant et donc il y a peut être une consomation moindre pour rééquilibrer la bête en vol
6- parce qu'en cas de crash c'est plus sur pour eux
7- parce que je le vaux bien  Very Happy

Après je verrais bien si il y a des problèmes électromagnétique Wink
Jester

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 20:03 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Perso je fais comme toi ... j'ai toujours fait comme ça et électriquement parlant cela me parait mieux
Mais c'est vrai que mettre les esc sous les moteurs c est bien et que les éloigner de l'électronique de vol c est bien aussi
Penchy

MessagePosté le: Mer 6 Mar - 20:34 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai pris du 30A, comme ils seront moins ventilés que sous les moteurs et que je ne sais pas trop comment le firware WiiESC les fait bosser, j'ai pris de la marge. Very Happy
Penchy

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 12:34 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Ca y est j'ai fais mon premier vol, tout c'est bien passé, je mets la vidéo bientôt.
J'ai quelques trucs  qui me posent problème pour l'instant:
1-Je trouve le quad mou au niveau moteurs
2-En mode Atti ou GPS, quand je tourne le quad se met a tomber et il faut que je mette beaucoup de gazs (vous le verrez sur la vidéo), problème de gain?
3-Je vole en 4S. J'ai programmé une alarme sur la radio à 15,2V et elle commence à biper au bout de 4minutes dès que je mets du gaz, sinon je suis à 15,6V. A quelle tension vous arrêtez de voler?

Dernière édition par Penchy le Ven 8 Mar - 07:29 (2013); édité 2 fois
Penchy

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 13:11 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Voilà la vidéo, elle est de mauvaise qualité, je n,ai qu'un appareil photo pour filmer pour l'instant Embarassed

Toine

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 16:20 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Pourquoi n'as tu pas mis les ESC sur leur support ?
Sacrées moteurs, ca doit arracher Smile
4. Tarot Fy680 Naza / 2830-14 750Kv / Graupner 10x5
Penchy

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 16:48 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Parce que ça faisait encore de la longueur de fil en plus. Je trouve pas que ça arrache mais bonc'est mon premier alors Rolling Eyes
Penchy

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 07:30 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Penchy a écrit:
Ca y est j'ai fais mon premier vol, tout c'est bien passé, je mets la vidéo bientôt.
J'ai quelques trucs  qui me posent problème pour l'instant:
1-Je trouve le quad mou au niveau moteurs
2-En mode Atti ou GPS, quand je tourne le quad se met a tomber et il faut que je mette beaucoup de gazs (vous le verrez sur la vidéo), problème de gain?
3-Je vole en 4S. J'ai programmé une alarme sur la radio à 15,2V et elle commence à biper au bout de 4minutes dès que je mets du gaz, sinon je suis à 15,6V. A quelle tension vous arrêtez de voler?

Personne pour m'aider? Au moins pour la tension basse Rolling Eyes
MacArell

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 18:05 (2013)    Sujet du message: Quadri Tarot X650 Répondre en citant

Tu dois pouvoir tester les gains en mettant pitch et roll sur x1 ou x2 (potard) pour voir si ca change quelque chose... et aussi verticale sur l'autre potard...
Pour la tension à mon avis tu te mets à 3.7V par cellule et c'est bon... donc à 14.8V en alarme me parait correct...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2017)    Sujet du message: Quadri Tarot X650

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Vos constructions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation