ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TUTO EPI OSD EN GROUND STATION

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> ACHETER CHINOIS -> Tuto
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 07:11 (2011)    Sujet du message: TUTO EPI OSD EN GROUND STATION Répondre en citant

Ce tuto a été réalisé par YOMGUY - KIPKOOL.  MERCI 
Un petit schéma de comment c'est raccordé:

Je vous ai épargné les câbles d'alimentations à part pour le xbee au sol, mais évidement il faut alimenter tout ça.

Je peux pas vous mettre de photos pour l'instant de la carte et le cablage, tout est dans le coffre de ma voiture au parking.
Je rajouterais ça dans la semaine.

Voila le plan de l'originale:

Les seules différences que j'ai constaté avec l'epi originale :

- du coté des pins pour alimenter la camera ou le tx il n'y a qu'une sortie 5v ( sur l'orignal il y a un pin 12v à coté, en haut à droite sur le schema ).
- le port série à un pin qui sort du 5V ( le pin 10 de mémoire, à vérifier ). Ce n'est pas le cas sur l'epi ou il faut aller le chercher ailleurs sur la carte pour alimenter le module xbee par ex. La vous pluguez juste votre nappe et roule ma poule.
Enfin, pour la nappe, si l'epi est au sol, il faut quand même s'en faire une maison pour le cablage xbee. Vous ne connectez que 5v, Gnd, Tx Rx ( dans un sens ou l'autre selon les modules xbee, wi, et le bon vouloir des fabricants, donc si ça marche pas dans un sens, on tente dans l'autre ). Si l'epi est sur le mk, une simple nappe 10 fils fera l'affaire pour relier ça à la NC.

Donc j'ai choisis de mettre mon epiosd au sol en liaison avec le mk par le Xbee.

Gros avantage de l'osd au sol, c'est qu'en cas de coupure vidéo, vous avez toujours l'epi pour vous orienter et ramener le machin à portée.
Et l'osd reste toujours lisible malgré les interférences.
Ca fait des fils en moins, des interférences en moins, de la conso en moins , bref.

Par contre faut fiabiliser sa liaison télémetrique.
Aussi, si vous utilisez simultanément mktool ou autre et l'epi, et que vous demandez tout les 2 en même temps les mêmes données, ça va bouchonner sur le port série.
Il faut alors mettre l'epi en mode passif ( dans le menu ), et il ne fait que sniffer ce qui passe sur la liaison sans faire de requête.

Pour résumer, il y a un soft open source pour l'epiosd maintenant qui s'appelle C-OSD et qui est plus avancé que l'original ( et l'avantage d'être gpl ).

Pas mal d'infos importantes sur ce thread chez mk-fr:

http://www.mk-fr.info/forum/index.php/topic,371.msg76087.html#msg76087

L'epi chinois qu'on a commandé est préchargé avec une vieille version.
Pour mettre à jours, il faut aller sur le site de l'auteur:

http://www.mylifesucks.de/oss/c-osd/

Ou cette version un peu plus à jours du svn compilée vite fait hier ( 09082011) :

http://xmltv.free.fr/cosd/C-OSD-20110808-1800.zip

Ensuite, il vous faut un programmeur avr. Un sercon peut faire l'affaire. Perso j'ai un Mysmartusb Light, ça marche très bien et c'est pas cher ( > google ) .

Maintenant désolé mais je copie colle ce que j'ai mis de l'autre coté Neutral

Méthode facile avec myAVR_ProgTool :
http://shop.myavr.com/index.php?ws=download_file.ws.php&dlid=112&filename=software/tool_myAVR-ProgTool-V135-b2169_en_de.zip

Sélectionner dans le gui, votre modèle de programmeur , son port com, et le Controller "Atmega162":
( Dans Other, le menu déroulant liste une cinquantaine de modèles en plus )

Par sécurité vous pouvez essayer de lire pour voir si ça passe. Bouton Readout colonne Flash à gauche.

Ensuite on sélectionne le premier fichier Hex correspondant aux charactères. Il contient un petit programme qui va écrire les caractères de l'OSD dans la mémoire. et Burn:

Là il faut bien attendre que la procédure soit terminée. Ne pas enchainer tout de suite l'étape suivante une fois le burn terminé, car votre epi est en train de bosser de son coté.
D'ailleurs vous devez voir la led rouge clignoter rapidement.
Si vous avez le retour vidéo activé ( donc ce n'est pas la première fois que vous programmez votre epi ) , quand il a terminé, il affichera la table des caractères à l'écran, et la led arrêtera de clignoter.

Maintenant vous pouvez mettre le programme dans l'avr. Même procédure que précédemment, mais avec le fichier C-OSD-xxxxx-pal.hex ( ou ntsc selon ). On burn encore.

Et c'est finit, vous allez voir l'epi rebooter sur son nouveau firmware, et l'écran d'accueil s'afficher.

Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 07:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> ACHETER CHINOIS -> Tuto Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation