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Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!!
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MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 19:05 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

Importance du profil  des bras sur un multirotor.
  Le profile des bras à une importance dans le comportement d’un multirotor, si celle-ci est minimiser dans le cas d’un moteur monté en inverse, il n’en est pas de même sur un moteur qui est monté au dessus c'est-à-dire le bras dans le flux de l’hélice, en effet selon la nature du bras cette configuration est la pire des choses en terme de génération de vibrations.
Bras en tube carré :

Là on se retrouve avec une « plaque » dans le flux de l’air. A l’approche d’une surface solide, l’air à la propriété de freiner, plus la particule d’air se rapproche de la surface, plus elle va ralentir, la zone ou l’air est ralenti se nomme la couche limite. Cette couche limite est responsable de la résistance de l’air, pour mettre en évidence la résistance de l’air, il suffit de tenir une surface plane verticalement, et d’exercer un fort vent dessus, plus le vent sera violent, plus on aura de difficulté à maintenir la planche. En chemin, l’écoulement de l’air est laminaire, à l’arrivée sur la plaque, il devient turbulent, et derrière la plaque, il est tourbillonnaire, créant ainsi une dépression qui aura tendance à aspirer la plaque vers l’arrière. La résistance de l’air est assimilée à l’aspiration créée par cette dépression, c’est elle qui crée la force qui pèse sur la plaque, il en résulte donc des vibrations sur le bras.

Bras en treillis :

pour moi sont les pire, avec en plus les fils et pour certain les contrôleurs dans le flux de l’hélice cela produit un écoulement d’air tourbillonnaire : l’écoulement est tourbillonnaire lorsque les particules d’air n’en font qu’à leur tête, les trajectoires ne sont ni rectilignes, ni parallèles entre elles, mais totalement désordonnées, toutes ses turbulences entraine donc des vibrations importante.

Bras en tube rond :

 l’écoulement de l’air se fera beaucoup plus facilement, cependant, une légère dépression subsiste à l’arrière du tube, ce n’est donc pas la forme aérodynamique parfaite.

 Il n’y a en réalité aucune forme aérodynamique parfaite, cependant, on peut déformer ce tube de manière à obtenir une forme biseautée, de cette manière, la résistance de l’air est la plus faible.

Donc la meilleures configuration est bien le montage du moteur sous le bras !

PS: pour ceux qui penserai que les moteurs ne serons pas refroidis et bien il se trompe, la circulation d'air sera la même! de plus les moteurs possedent en général un systeme de ventilation (forme du rotor) un peu comme sur les jantes de voiture sportive, qui dirige le flux d'air sur les parties à refroidir.
Un des avantages aussi c'est que le flux d'air sous le MK sera moins perturbé donc une meilleure stabilité.




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Dernière édition par Admin le Mar 16 Aoû - 12:45 (2011); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 19:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

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titeuf007


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MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 14:53 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

muuum ça reste a verifier...car entre theorie et pratique ya defois un fossé..
mais l idéé est bonne
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Gaby


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MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 18:10 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

a priori sur rcgroup il parle de 30% de vibrations en moins, c'est pas rien....
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Florentf31


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MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 18:29 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

Qui c'est qui monte ses moteur sous les bras en premiers et qui nous fait un débriefing ?? Mr. Green
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Gaby


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MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 18:48 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

je vais tester dès que j'ai le courage de m'y mettre, surement dans la semaine Wink
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titeuf007


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MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 22:15 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

Gaby a écrit:

a priori sur rcgroup il parle de 30% de vibrations en moins, c'est pas rien....

ce qui est bizard c est que  c est juste maintenant qu on s en rend compte alors que ça fait deja plus de 5ans que les quadri existent Confused
mais bon si c est vrai c est cool!!
par contre les moteurs seront plus exposé en cas de crashh..a voir si ya vraiment un reel gain
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 08:20 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

bonjour,
le probleme c'est que beaucoup de personnes qui on des vibrations ne se pose rarement la question de "QUI" les génére et cherche simplement  à les empecher de d'arriver à l'APN!!
les génerateurs de vibrations sont les organes propulseurs: moteurs et hélices et les turbulences de l'air.
équilibrage des moteurs/hélices beaucoups en parle et peu le font, et les turbulences de l'air peu connaissent et personne ne s'en soucis! le résultat est que tous le monde peste contre les vibrations!
quand on conçois à l'heure actuelle un chassis on se préocupe plus du look que des vibrations!
les moteurs en dessous, titeuf  pourquoi dire que c'est plus exposer?? c'est pas logique, déjà lors d'un crash tu saura jamais si ta machine tombera sur les moteur, sur le dos, en travers etc etc c'est un crash, la moindre crepe sur un quadri standart expose les moteurs!! donc si tu les met en dessous lors de crepe justement moins de risque!!
attention c'est pas la solution miracle! c'est une solution facile le mieux est de faire un bras de chassis avec un minimum de turbulences!! donc là il y a du travail.

pour vous faire réfléchir au pb de l'aerodynamique de vos multis: des le debut de la course auto on a cherchez a faire des "coque" aux voitures pour mieux pénétrer l'air, avez vous vus une f 1  avec une coque en treillis??
ce qui est valable pour une voiture est de même pour un bras de multi!! c'est simple.
ceux qui vous dise qu'un treillis penetre mieux dans l'air vous raconte des bourres.

cdt
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 10:41 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

as tu un liens de ou on parle de ça?apparemment ya un post sur rcgroup mais je l ai pas trouvé..
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 12:01 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

pourquoi ne pas moulé une surface que l'on fixerai sur nos carré alu?
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 12:12 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

oui c'est une solution faire un profile ovoide sous le flux d'hélice en matiere legere genre depron
cdt
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didou1982


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MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 01:49 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

Bonjour,
Pour le flux d'air de mettre les moteur vers le bas pourquoi pas surtout si ça enleve 30% de vibration.
Par contre pour la stabilité j'ai un problème de compréhension:
Dans ce cas les capteurs ne sont plus au niveau des hélices et mettre les capteurs prés du sol ça me fait un peu peur!!! Car il me semble que pour retranscrire au mieux les mouvement de l'engin les capteur devrait se trouver dans l'alignement des hélices.
La batterie pour plus de stabilité il me semble qu'elle devrait être en bas par rapport au hélices, hors là ça devient difficile.


Qu'en pensez-vous?


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MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 16:55 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

Bonjour,
30 % n'exagerons rien quand même c'est pas une solution miracle, c'est une des possibilité de diminution simplement
Il faut se retirer la tête des idées préconçu, mettre la FC dans l'axe des hélices n'est pas la meilleures des solutions!!! (ni la plus mauvaise) dans l'absolue il faudrai la mettre dans le point d'équilibre du chassis, qui ne se trouve pas au niveau des hélice, là je rentre de 800 km de voiture je vous prépare un topo la dessus
Cdt
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MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 18:23 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

ouaaaaaa super si tu ns fais un tutto Embarassed
800bornes petard!!!t es pas allé a la boulangerie du coin dis moi Laughing
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didou1982


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MessagePosté le: Mer 7 Sep - 16:17 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

Bonjour,
J'aurais une question (pour changer):
Comment analyser les vibrations? J'ai pensé a un stroboscope mais vous, vous faite comment?
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MessagePosté le: Mer 7 Sep - 16:42 (2011)    Sujet du message: Chassis et vibrations ce qu'il faut savoir!! Répondre en citant

Avec des capteurs de vibrations, un oscilloscope (pour ma methode)
cdt
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