ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Nacelles photo-vidéo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francois7407

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 14:02 (2013)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

J'ai craqué et j'ai acheté un ensemble Alexmos 3 axes certifié (1 carte 2 axe + 1 carte d'extension 3eme axe)

Je ne comprend pas comment depuis la radio je peux commander la rotation du 3eme axes (yaw) vu que sur la carte 2 axes, seules les 2 entrées RX (pitch et roll) existent ?

J'ai du rater quelque chose ?

En plus je ne vois pas l'utilitée de rentrer le Rx roll car on n'a pas besoin d'orienter en roll depuis la radio.
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Nov - 14:02 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nono15

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 01:31 (2013)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

J'ai la carte 3ème axe mais je n'ai pas encore eu le temps de monter le 3ème axe pour tester. Mais si j'ai bien tout compris voici ce qu'il faut faire (avec le GUI 2.3) :

- Dans l'onglet Avancé -> rubrique Motor Outputs -> Sélectionner la case YAW et changer la valeur par "YAW ext.board". Ne pas toucher au ROLL et YAW s'ils sont déjà définis!
- Dans l'onglet Réglages RC -> rubrique Attribution des Canaux RC -> Dans la case ROLL changer la valeur par "No Input" -> Dans la case YAW changer la valeur par "RC-ROLL-PWM" si connecté à un récepteur ou "RC-ROLL-analog" si connecté à un périphérique analogique type Joystick.
- Dans l'onglet Général, régler le PID pour l'axe YAW

A partir de là, la voie du récepteur connectée à l'entrée RC-ROLL commande le YAW au lieu du ROLL. Ce dernier se contente d'être stabilisé par le Gyro et l'accéléromètre et c'est tout.

En espérant t'avoir aidé.
Gopro+Nacelle+OSD+TX Vdo 5.8G
Visiter le site web du posteur
francois7407

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 08:49 (2013)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

Oui en fait hier j'ai fait cela avant de lire ton message et ça marche très bien. Merci quand même pour ton message précis qui servira probablement à d'autres.Pour le yaw, le réglage angulaire des butées ne donne pas de bons résultats car visiblement la prise d'origine change beaucoup. J'ai choisi le réglage en mode vitesse qui est bien meilleur mais attention aux câbles car il n'y a pas de butées.
Ma carte était livrée en Version 1 avec firmware 2.0 ; j'ai upgradé en 2.1 mais impossible d'upgrader avec des versions plus récentes ??? 
Nono15

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 12:47 (2013)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

Pour le réglage angulaire, je n'ai pas trop compris le problème de prise d'origine. Pourrais-tu développer un peu ?

En effet le mode de fonctionnement angulaire est primordial pour l'axe YAW. Comme tu le dis dans ta réponse,  le/les câbles ne vont pas apprécier et je suis certain qu'au bout d'un moment de vol, on ne sait plus exactement où on en est de la rotation du YAW par rapport au châssis et surtout si on filme avec un opérateur.

Sauf à tout héberger sur la nacelle afin de n'avoir aucune liaison filaire entre cette dernière et le châssis. Ceci dit c'est faisable car avec une nacelle avec l'axe de YAW, si je ne m'abuse il est obligatoire d'avoir une autre caméra orientée vers l'avant du drone (DGAC). Donc même si l'on veut visualiser l'OSD dans la vidéo, c'est cette caméra qui sert et donc aucune liaison est nécessaire entre la nacelle et le châssis si tout est déporté sur elle.

Pour la mise à jour, pour ma part j'ai utilisé la dernière version du GUI (2.3) pour faire la mise à jour en 2.3b5 du firmware. Alors qu'avec les versions précédentes je n'arrivais pas à faire cette mise à jour à partir du GUI. Pour moi ça a bien fonctionné.
Gopro+Nacelle+OSD+TX Vdo 5.8G
Visiter le site web du posteur
francois7407

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 18:49 (2013)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

Merci pour l'info. ; j'essayerai avec ke GUI 2.3

Quand je suis en mode angulaire et que je remet sous tension avec l'axe yaw pas exactement dans l'alignement du drone alors il prend cette nouvelle référence comme point de repère angulaire donc les butées réglées initialement ne sont plus respectées.

Je ne pense pas qu'il ait de magnétomètre sur la carte ?
7subaru4

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 19:13 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

francois7407 a écrit:
Merci pour l'info. ; j'essayerai avec ke GUI 2.3 

Quand je suis en mode angulaire et que je remet sous tension avec l'axe yaw pas exactement dans l'alignement du drone alors il prend cette nouvelle référence comme point de repère angulaire donc les butées réglées initialement ne sont plus respectées.

Je ne pense pas qu'il ait de magnétomètre sur la carte ?

Sinon moi j'ai une petite question :

J'ai un board Martinez flashé en Alexmos dernière version et j'ai aussi fait l'acquisition du 3eme axe d'Alexmos, mais voila comment le brancher sur ma Martinez ?
J'ai trouvé 2 schéma mais lequel est le bon ? et est ce compatible ?

Une idée ?

Merci
francois7407

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 19:54 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

Attention car il y a la carte officielle et les clones.

Il faut interconnecter les 2 cartes comme sur le 1er schéma que tu montres car le second correspond à une carte non officielle.

Il faut ensuite connecter la sortie yaw de ton récepteur sur l'entrée roll de la carte alexmos principale.

Ensuite c'est dans le logiciel que tu attribues la commande roll sur l'axe de yaw.

Perso j'ai fais la mise à jour du firmware à partir de la dernière version du logiciel car la mise à jour directe ne marchait pas.

Tout fonctionne parfaitement maintenant mais les réglages sont difficiles. Il faut avoir des notions d'asservissement pour régler les PID.

Bon courage à tous

François
7subaru4

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 21:34 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

francois7407 a écrit:

Il faut interconnecter les 2 cartes comme sur le 1er schéma que tu montres car le second correspond à une carte non officielle.

Il faut ensuite connecter la sortie yaw de ton récepteur sur l'entrée roll de la carte alexmos principale.

Ensuite c'est dans le logiciel que tu attribues la commande roll sur l'axe de yaw.

Perso j'ai fais la mise à jour du firmware à partir de la dernière version du logiciel car la mise à jour directe ne marchait pas.

Tout fonctionne parfaitement maintenant mais les réglages sont difficiles. Il faut avoir des notions d'asservissement pour régler les PID.

Bon courage à tous

François

oki merci je test çà demain !

Pour les PID depuis le temps que les nacelles brush existent, on commence à bien s'y faire ! Wink
Mais c'est vrai qu'il faut toujours passer plusieurs minutes avant d'arriver à quelque chose de concret ^^

J'ai pas trop galéré en passant pour la première fois au soft d'Alex hier soir !
Merci pour l'info du yaw sur le roll ( je me souvenais d'une manip du genre lus sur un autre fofo )

quand tu parle de clone tu parle du bord d'expension ?? comment reconnait tu une copie de l'originale ? si ce n'est la présence dans le kit d'un PCB en rab qui se monte sur la carte ( pour l'Alex ) ?

7subaru4

MessagePosté le: Dim 12 Jan - 20:33 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

francois7407 a écrit:

Bon courage à tous

François

Bon j'ai tester le schema 1 est apparemment sa ne marche pas !!
Il me semble que alimenter le 3eme moteur uniquement avec du 5v n'est pas suffisant !
Est ce que la carte d'extension peut être relier au + de ma 3s ou il n'est pas fait pour supporter 12.6v ?
LOUPBLANC

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 09:55 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

Y a t'il un schéma pour le câblage si l'on veut utiliser 2 moteur sur le picht?? en utilisant la axelmos?
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 19:03 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

tu branche les 2 moteurs en // inversé
TotoKor

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 23:31 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

J'ai branché mon récepteur ar8000 de ma DX8 en direct sur la carte et j'ai l'impression que le le récepteur n'est pas alimenté électriquement (la led ne s'allume pas), avec la 3S 800MaH. J'ai laissé le 5v des prises servo dessus. 
Faut il alimenter le récepteur avec une autre source ?
Ai je un vrai problème avec la carte Alexmos ou le recepteur ? Crying or Very sad
LOUPBLANC

MessagePosté le: Lun 10 Fév - 23:56 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

Admin a écrit:

C'est bien ce qu'il me semblait je vais tester ça en essayant de trouver l'inverse ... Wink

Admin a écrit:

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 12:18 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi l'interface m'indique toujours IMU n'est pas connecté ?

Merci

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 12:41 (2014)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ? Répondre en citant

Si tu es en 3 axex avec l extention alex moss il faut alimenter les cartes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39 (2016)    Sujet du message: Comment câbler la carte d'extension 3eme axe Alexmos ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> MULTIROTORS ET MODELISME -> Nacelles photo-vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation