ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum

ACHETER CHINOIS? c'est possible!
Acheter en Chine,forum modelisme multirotors DIY!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paramétrage WooKong : la batterie, calcul du LOSS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> WOOKONG MULTI-ROTORS FORUM FRANCAIS -> Wookong Multi-Rotor
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
walt


Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2011
Messages: 1 438
Localisation: aix en provence

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 18:27 (2011)    Sujet du message: Paramétrage WooKong : la batterie, calcul du LOSS Répondre en citant

Introduction
  Un peu de théorie :
Une batterie a une certaine tension lorsqu'elle n'est pas sollicité : la tension à vide.
Lorsque qu'une batterie fournie un courant, la tension à ses bornes chute. Cette perte de tension est due à la résistance interne de la batterie.
J'appellerais dans ce tuto "tension en charge", la tension aux bornes d'une batterie lorsqu'elle fournie un courant.
 Le vocabulaire WooKong :
NO LOAD : tension à vide.
LOAD : tension en charge.
LOSS : tension à vide moins tension en charge. C'est la perte de tension due à la sollicitation de la batterie.




Que remplit'on dans le paramétrage :
On a deux niveaux d'alerte : l'alerte jaune et l'alerte rouge. 
On remplie les trois paramètres précédent dans chacune des alertes.
Ainsi le multicoptère peut dire quand en charge la batterie est vide. Mais aussi à vide.
Exemple :
On a mis 14V dans NO LOAD (tension à vide) et 0,5 V dans LOSS. En vol l'alerte se manifeste à 13,5V (c'est la valeur NO LOAD). J'atterris et coupe mes moteurs. Si la tension à vide est inférieur à 14V alors l'alerte jaune est maintenue. Donc on sait qu'il ne faut pas redécoller avec ces batteries(pour les distrait).




Comment calculer le LOSS :
1.Connecter le Wookong au PC.
2. Régler un premier seuil d'alarme. Prenons un seuil arbitraire qui se décleche assez vite (par exemple 15,7V avec une batterie 4S).
3. Je vole jusqu'à la première alarme (ca clignotte jaune, le LOAD est donc 15,7V)4. Rebrancher le WKM sur l'ordi et noter la nouvelle mesure de la tension de la batterie (par exemple 16.2V). Cette tension est donc la tension à vide de la batterie (NO LOAD) au moment de l'alarme.
5. On en déduit le LOSS de la batterie de la manière suivante :
LOSS = NO LOAD - LOAD      dans notre exemple :
LOSS = 16,2 - 15,7 = 0,5V


Que se passe il avec les différentes alertes :
  Warning ou alerte jaune :
Deux choix possible : passer la LED o orange.
Faire un retour to home et atterrir.
Attention quand on choisi cette solution. Il n'y aura pas de retour to home autrement qu'en mode GPS, de même si :
- le GPS capte mal.
- Le multirotor est dans un rayon de moins de 25 mètres de son point de décollage et à une altitude inférieure à 20 mètres.
  Alerte rouge :
Le multirotor descend. Attention, il n'atterrie pas, il descend. 
Se pose évidemment le problème de ce qu'il y a en dessous, une flaque, un lac, la belle mère, et surtout de la vitesse de descente qui me semble élevée.


Remarques :
- Le LOSS sera le même pour les deux alertes.
- Le LOSS est propre à chaque batterie.
Pour des raisons de sécurité, calculez le pour le plus mauvais de vos pack (avec le taux de décharge le plus faible, et surtout le plus vieux).
- Par défaut les alertes de batterie faibles sont trop élevés. Ne les laissez pas par défaut.
- On peut toujours gérer comme dans le MK. A ce moment là mettez la valeur d'alerte dans NOLOAD et LOSS à 0
_________________
Prises de vues aériennes :
dronecast.fr


Dernière édition par walt le Dim 27 Nov - 09:04 (2011); édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Oct - 18:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chickenrun


Hors ligne

Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 799

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 19:35 (2011)    Sujet du message: Paramétrage WooKong : la batterie, calcul du LOSS Répondre en citant

Merci. Là, c'est clair.
_________________
MK:FC Hard:2.0ME Soft:V2.00a / 4x ROXXY 2827-35 / 4x GRAUPNER 11x5 / Bl-Ctrl Hard:V1.2 Soft:V0.41 / MK3MAG Soft:V0.23a / NC Hard:V1.1 Soft:V2.00a / MK GPS / MK TOOL V2.00b / WI 232 / PKT / LiPo 4s / EPI-OSD / EPI-STROM / Turnigy 9X & Dragon Link
Revenir en haut
jocarboon


Hors ligne

Inscrit le: 16 Juin 2011
Messages: 237
Localisation: rouen

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 23:17 (2011)    Sujet du message: Paramétrage WooKong : la batterie, calcul du LOSS Répondre en citant

cool pour l'instant je tente la version mk loss à 0
Revenir en haut
yomgui


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 781
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 23:21 (2011)    Sujet du message: Paramétrage WooKong : la batterie, calcul du LOSS Répondre en citant

Merci Walt Okay
_________________
[OFB]
"No I didn’t crash; I merely relocated it with extreme prejudice!"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
LOUPBLANC


Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2011
Messages: 1 087
Localisation: HAUTE SAVOIE

MessagePosté le: Jeu 19 Jan - 17:45 (2012)    Sujet du message: Paramétrage WooKong : la batterie, calcul du LOSS Répondre en citant

en effet il vaut mieux bien callibrer car sinon gars a la descente
_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55 (2017)    Sujet du message: Paramétrage WooKong : la batterie, calcul du LOSS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ACHETER CHINOIS? c'est possible! Index du Forum -> WOOKONG MULTI-ROTORS FORUM FRANCAIS -> Wookong Multi-Rotor Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com